Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Sponsoring

Tissot à l’heure du Tour

12/07/2017 - par Bruno Fraioli

La marque horlogère du groupe Swatch est le chronométreur officiel du Tour de France depuis l’an passé. L’événement lui permet de démontrer son savoir-faire technologique. Interview vidéo du responsable des opérations.

Tous les jours, c’est une course contre le temps pour les techniciens de Tissot sur le Tour de France. Ils doivent délivrer dans les plus brefs délais les classements et les temps des vainqueurs. Un challenge quotidien qui se joue à la seconde près. «Nous devons être capables d’annoncer au moins les trois premiers coureurs 5 à 10 secondes après l’arrivée, et un classement général officieux 30 secondes ensuite», confie Pascal Rossier, responsable des opérations de la marque horlogère du groupe Swatch (Voir l'interview vidéo).

Et finalement, c’est le métier de Tissot ! Logique donc de retrouver une montre suisse, réputée par sa précision légendaire, comme chronométreur officiel de la Grande Boucle. La marque avait quitté la course à la fin des années 80. C’était pour mieux y revenir en 2016, après un intermède de Festina… qui a laissé son nom à la plus grosse affaire de dopage du Tour, en 1998 !

 

Une vitrine pour Tissot

 

Durant les trois semaines de course, Tissot transporte deux tonnes de matériel : des câbles, des ordinateurs, des cellules photo-électriques, pour les temps sur les étapes contre-la-montre, et des caméras destinées aux photos finish. Elles ont beaucoup servi cette année pour départager les sprinters et déclarer le vainqueur. De quoi étaler largement le savoir-faire de la marque en matière de chronométrage. Le Tour est la vitrine de Tissot.

«Nous travaillons aussi au développement des technologies du futur, qui, par exemple, permettront de repérer précisément tous les coureurs dans un peloton, leurs vitesses ou leurs rythmes cardiaques», indique Pascal Rossier. Une charge dévolue à Dimension Data sur le Tour de France. Partenaire de l’Union cycliste internationale, Tissot, qui a sorti une montre aux couleurs du Tour, est aussi très impliqué en escrime et Moto GP. D’ailleurs, six équipes de la marque sillonnent continuellement la planète pour chronométrer une multitude de compétitions sportives.

Envoyer par mail un article

Tissot à l’heure du Tour

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W