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Sponsoring

Vittel, 10 ans de Tour

21/07/2017 - par Bruno Fraioli

La marque d’eau signe une décennie de partenariat avec le Tour de France. Dernier dispositif de la caravane publicitaire, Vittel travaille sa proximité avec ses clients.

Dernier et heureux. Cette année et c'est une première, Vittel ferme la caravane publicitaire du Tour de France, dont l’arrivée est jugée dimanche 24 juillet sur les Champs-Elysées. Et cela fait le bonheur de la marque d’eau du groupe Nestlé Waters qui fête cette année ses dix ans de partenariat avec la Grande Boucle. «Oui, c’est important pour nous d’être les derniers à passer, car nous distribuons de vrais produits au public, nos bouteilles Vittel, et cela nous laisse un peu plus de liberté», indique Françoise Bresson, directrice du sponsoring chez Nestlé Waters France.

«Vittel, qui figure parmi les deux dispositifs préférés du public [avec Cochonou] clos ainsi le spectacle de la caravane publicitaire», ajoute la responsable du sponsoring, qui se réjouit d’être la dernière marque à "parler" aux quelque 10 à 12 millions de spectateurs. «Le Tour de France est beaucoup plus qu’un événement sportif réservé aux fans, poursuit Françoise Bresson. Les marques font partie du spectacle et nous sommes en interaction avec notre public». Ce contact avec ses clients est un objectif important pour Vittel, plus que le travail sur la notoriété, déjà très important en France.

Le calcul de retour sur investissement d’une telle opération reste difficile à réaliser précisément. Mais Vittel dispose de quelques baromètres. «Le Tour de France est inclus dans une opération globale qui comprend aussi notamment la communication classique et les promotions en magasin, explique Françoise Bresson. Les études réalisées par Kantar pour Amaury Sport Organisation montre l’impact positif de la caravane, mais sans possibilité de le chiffrer». La marque d’eau a entamé une réflexion pour mieux mesurer les retombées des discussions autour de Vittel sur les réseaux sociaux.

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