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Transports

Le PDG d'Expedia prend la tête d'Uber

28/08/2017 - par Thomas Pontiroli avec AFP

Dara Khosrowshahi, le patron de l'un des plus gros voyagistes en ligne au monde, hérite de la lourde tâche de redorer le blason d'Uber, après le départ sous les sifflets de son fondateur, Travis Kalanick.

Uber a un nouveau chauffeur. Le PDG d'Expedia, Dara Khosrowshahi, a été nommé dimanche 27 août nouveau PDG d'Uber en remplacement de Travis Kalanick, qui avait été contraint de démissionner en juin, affirme le New York Times. «Dara Khosrowshahi a émergé comme candidat leader pour être PDG à l'issue de réunions du comité de direction d'Uber avec trois finalistes», indique le journal qui cite «deux personnes proches du processus» de nomination ayant requis l'anonymat. Uber, leader de la réservation de voiture avec chauffeur, n'était pas immédiatement joignable pour confirmer ou infirmer cette information.

Dara Khosrowshahi avait pris la tête d'Expedia en 2005 et a largement contribué depuis à son expansion notamment grâce à des acquisitions. Expedia est l'un des plus gros voyagistes en ligne au monde, avec toute une série de sites proposant de réserver des chambres d'hôtel, des billets d'avion ou des voitures de location comme Hotels.com, Hotwire, Travelocity, Hotelclub.com, Cheaptickets.com, Egencia, Trivago, CarRentals.com... Originaire d'Iran, Dara Khosrowshahi est également membre du comité de direction de The New York Times Company depuis 2015.

La piste Jeff Immelt (General Electric)

Plusieurs médias américains avaient plus tôt dimanche évoqué la nomination imminente d'un nouveau PDG mais ils évoquaient alors le fait que la PDG de Hewlett-Packard Entreprise, Meg Whitman, était de nouveau dans la course. De son côté, l'ancien PDG de General Electric (GE), Jeff Immelt, dont le nom figurait parmi les nombreux patrons potentiels d'Uber, avait annoncé dimanche qu'il n'était plus candidat. «J'ai décidé de ne pas concourir au poste de patron d'Uber», avait-il déclaré sur son compte Twitter. «J'ai un immense respect pour l'entreprise et ses fondateurs», avait-il ajouté, sans toutefois expliquer son retrait.

«Jeff Immelt s'est retiré de lui-même après avoir observé confusion et divisions au sein des différentes factions de la direction d'Uber», selon le Wall Street Journal (WSJ) qui cite une personne proche du dossier. Une autre source proche aurait indiqué que cette annonce publique était pour Jeff Immelt une façon de «sauver la face», car son nom n'aurait pas suscité un fort mouvement d'adhésion au sein d'Uber, selon le quotidien économique. Jeff Immelt, qui a occupé le poste de PDG de GE pendant 16 ans, avait passé la main le 1er août à John Flannery. Il était donc libre pour prendre la tête de Uber, lui-même sans patron depuis juin.

Lourd héritage du patron-fondateur

Patron emblématique mais controversé, Travis Kalanick avait dû démissionner sous la pression d'investisseurs soucieux de redorer l'image d'Uber, ternie par des scandales, sur fond d'accusation de harcèlement sexuel ou de vol de technologies. Les hostilités sont montées d'un cran ce mois-ci avec la plainte d'un investisseur du groupe, le fonds Benchmark Capital Partners, qui a accusé l'ex-PDG de manœuvrer auprès du conseil d'administration pour revenir. Travis Kalanick a répliqué en accusant le fonds de mener une campagne «indigne» destinée à l'écarter définitivement du groupe.

Uber s'est en outre mis à dos les taxis qui voient en lui leur mort programmée, les régulateurs de nombreux pays qui cherchent à lui faire barrage, et même ses propres chauffeurs, qui réclament de meilleures rémunérations ou un statut plus protecteur. Si la nomination de Dara Khosrowshahi était confirmée, sa tâche serait donc immense. Il devra sans doute s'attacher à restaurer une culture d'entreprise assainie tout en faisant face aux batailles juridiques et au bilan négatif de l'entreprise.

La semaine dernière, Uber, qui n'est pas coté en Bourse, avait confirmé avoir enregistré au second trimestre une perte d'exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) de 645 millions de dollars et de 534 millions avant dépreciations et amortissements (EBITDA). Le chiffre d'affaires ajusté ressort à 1,75 milliard de dollars, plus que doublé par rapport à la même période de l'an dernier (800 millions). Le nombre de courses dans le monde a cru de 150% sur un an.

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