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Design

Les millennials bouleversent le commerce

06/09/2017 - par Propos recueillis par Delphine Le Goff

L'actu vue par... Frédéric Messian, président de Lonsdale et président de l'Association Design Conseil (ADC)

6e édition de la Paris Design Week

Vont converger à Paris les principaux acteurs et prescripteurs du design, de la décoration, de la mode et de l’art. Pour la première fois cette année, des agences de design françaises sont impliquées via des conférences et projets dédiés. Lonsdale va ainsi ouvrir ses portes au grand public à travers une conférence portant sur le robot Pepper, véritable compagnon du commerce, interagissant avec les émotions du client, pour créer une nouvelle expérience in store. 

Les Galeries Lafayette rachètent La Redoute 

Le commerce est en pleine effervescence, sous l’influence notamment des fameux millennials. Leur impatience bouleverse les façons de vendre, le «See now buy now» est roi. S’offrir La Redoute, c’est profiter de son expertise e-commerce. C’est aussi une nouvelle illustration de la vitesse des processus de transformation. Une entreprise comme La Redoute, moribonde il y a quatre ans et cédée pour un montant dérisoire, est devenue une cible d’acquisition. C’est sa vitalité qui a séduit le department store français. D’autres initiatives vont probablement suivre dans la distribution, si on en croit les récentes déclarations d’Alexandre Bompard, le tout nouveau président de Carrefour...

L'engagement en chute sur Facebook 

Les deux versants de l'engagement sont le reach (organique ou paid) et les interactions (like, share, comment) et la sponsorisation des contenus dope considérablement leur visibilité et donc l’engagement final des publics. Les annonceurs n’ont pas tenu compte des signes sensibles de baisse du début d’année, n’ont par conséquent pas augmenté de façon significative leurs investissements publicitaires. Le volume de publications est également en cause (une moyenne quotidienne de 1500 publications sur un fil d’utilisateurs…). Mécaniquement, les messages sont donc rendus moins lisibles. L’algorithme Facebook est également questionné. Il est aujourd’hui chargé de sanctionner la qualité des contenus selon des critères assez flous pour in fine décider de les rendre visibles ou non. La sélection de l’item « pertinent », utilisé pour noter positivement la qualité d’un contenu, conduit à des effets de boucle. Peu de contenus originaux ou surprenants sont retenus. Facebook perd sa fonction première d’agora et internet un peu de sa sérendipité...  Je veux continuer à croire que le premier facteur d’engagement est la qualité des contenus et le soin apporté à leur diffusion.

Uber pourrait entrer en Bourse 

Lorsque le nouveau patron d’Uber, Dara Khosrowshahi, évoque une possible entrée en Bourse d’ici 18 mois, c’est évidemment tout un symbole. Un nom de marque qui devient un adjectif et passe dans la langue commune, c’est le rêve de tout expert du branding! On ne peut s’empêcher d’y lire les signes d’une normalisation pour ce qui n’était que disruption à l’origine.Uber en Bourse, c’est aussi l’impératif d’une prise en compte plus forte de ses responsabilités et d’une nouvelle exigence pour la marque et le projet qu’elle porte. Uber va devoir œuvrer rapidement pour s’extraire de toutes les controverses actuelles… C’est aussi la magie boursière des sociétés technologiques qui réussissent, grâce à un pari sur la création de valeur future de leur modèle, à valoriser leurs pertes opérationnelles.

La réforme du travail du gouvernement Macron 

La question de l’emploi est centrale dans notre société. Trop de gens en sont durablement exclus, notamment les jeunes les moins bien formés. La réforme doit viser à redonner confiance aux entreprises, notamment les TPE et les PME, moteurs de la création d’emplois. Elle doit avec un parfait parallélisme rassurer les salariés, légitimement attachés à un modèle social équilibré. On le voit très bien dans nos agences qui emploient une population jeune, motivée, agile mais aussi fragile. Prochain chantier déterminant, celui de la formation professionnelle. Face à la transformation accélérée des business models, l’explosion de la data, il est essentiel que les salariés puissent s’inscrire dans une nouvelle dynamique de gestion de leurs compétences. Il en va de leur épanouissement individuel et de la performance de nos entreprises. 

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