Communication événementielle
Le Grand Prix Stratégies de la communication événementielle est attribué à RTE pour « Voyage au cœur du réseau de demain », un dispositif imaginé et mis en place par Havas Events. Valéry Pothain

RTE est une de ces entreprises dont tout le monde utilise les services sans le savoir… Cette filiale d’EDF développe et exploite le réseau de transport d’électricité haute et très haute tension avant que sa maison mère ne reprenne la main pour l’acheminer jusqu’à nos prises. Bien qu’elle n’intervienne qu’en France métropolitaine, RTE est le plus gros opérateur de son secteur en Europe. Et elle est confrontée à de nombreux bouleversements dans son secteur d’activité : « Nous devons nous adapter aux enjeux importants liés au développement du numérique, à la transition énergétique et aux changements qu’elle implique, résume Laurence Poujade-Mugniery, directrice de la communication de RTE. L’entreprise ne peut plus se contenter de transporter de l’électricité comme elle le faisait il y a dix ans. » C’est la raison pour laquelle l’opérateur a lancé un projet « Impulsion & Vision » qui, outre son volet industriel, comprend une dimension « innovation numérique ». Son ambition ? Rendre le réseau plus agile et plus confortable sans forcément passer par la création de nouvelles lignes en travaillant sur un concept de ligne virtuelle et l’amélioration de postes électriques… Autant d’innovations cruciales pour l’entreprise, totalement ignorées du public. « Les journalistes du secteur saluaient l’intérêt de ces innovations lorsque nous leur en parlions mais nous faisaient part de leur difficulté à bien cerner notre projet d’innovation, poursuit Laurence Poujade-Mugniery. Ils voulaient le voir de leurs propres yeux. C’est ainsi qu’est née l’idée de monter un événement Innovation. » Initialement prévu pour les seuls journalistes, il a progressivement évolué vers un concept plus ambitieux embrassant tout l’écosystème RTE : clients, partenaires, journalistes, parties prenantes, collaborateurs… « Il fallait embarquer les salariés dans cette étape contribuant à valoriser et faire reconnaître leur métier », précise Laurence Poujade-Mugniery.

« Learning expedition »

Restait à imaginer le dispositif le plus pédagogique autour d’innovations concrètes mais aussi d’autres, à l’état d’ébauche ou de projet. « Il a fallu se plonger dans le contenu de l’entreprise pour comprendre les concepts, se souvient Frédéric Bault, vice-président et directeur de création d’Havas Events. Nous sommes partis sur l’idée d’une “learning expedition” permettant d’emmener les invités étape par étape, pour leur permettre, au fil de leur parcours, de mieux comprendre comment le réseau RTE pouvait devenir plus efficient. » Un parcours immersif expérientiel, interactif et pédagogique pour raconter de façon claire, simple et accessible comment RTE innove et se réinvente grâce au digital, pour s’adapter au bouleversement du monde de l’électricité.
Organisée sur deux jours, les 7 et 8 mars 2017, aux Docks de Paris, l’opération a permis à quelque 450 personnes, invitées par groupe de 90 à déambuler le long d’un parcours d’une heure. Les invités commençaient leur expédition en visionnant un film « Carte de visite » réalisé par l’agence Capa, dans lequel intervenait un comédien sortant du film pour accueillir et accompagner les visiteurs tout au long de leur parcours. Dans les salles suivantes, ils découvraient successivement les innovations majeures de l’entreprise mises en scène via un système de narration très pédagogique et d’installations interactives : un théâtre holographique mettait en scène deux des innovations majeures de RTE - le « dispatching nouvelle génération Apogée » (système de prétraitement de data) et le projet de lignes virtuelles « Ringo » ; un mapping 3D expliquait les fonctionnalités du poste électrique nouvelle génération. « Une salle était consacrée aux témoignages des partenaires avec lesquels RTE développe ces innovations, précise Frédéric Bault. Des témoignages scénographiés en forêt de 10 totems vidéo retraçant les travaux communs et avec lesquels les invités pouvaient interagir. » Le travail des experts internes étaient également mis en avant, racontant leur relation à l’innovation et les usages qu’ils en font.
Côté performance, tous les indicateurs sont au vert. « Nous avons profité de l’occasion pour mettre en place un dispositif en ligne via Periscope, générant 48 000 vues ainsi qu’un Facebook Live (345 000 vues), ajoute Laurence Poujade-Mugniery. L’événement a généré beaucoup d’activité sur les réseaux sociaux et a été très apprécié en interne.»

 

Verbatim

«Expliquer un métier très technique»

LAURENCE POUJADE-MUGNIERY, directrice de la communication de RTE

Dans un univers très technique comme le nôtre, ce genre d’événement est un exercice difficile. L’agence a investi du temps pour rencontrer tous les interlocuteurs, les écouter et bien comprendre l’entreprise et ses travaux. Ses équipes ont su raconter l’histoire et les innovations de RTE sans aucune erreur. Cette opération nous a permis de franchir une étape importante et nous a appris qu’il était toujours possible d’expliquer un métier, même très technique.

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