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Digital

Datawords, toile multiculturelle

18/09/2017 - par Cécilia Di Quinzio

Permettre à de grands groupes de déployer plus rapidement leur stratégie digitale à l’international, c’est la mission que se fixe Datawords depuis 2000, en associant technologie et culture.

1999. Internet se répand comme une traînée de poudre. Alexandre Crazover a 20 ans, une passion pour les «différences culturelles» et une envie débordante d’entreprendre. Pour associer les deux, ce Français d’origine russe et polonaise fonde sa société Datawords, spécialisée dès le départ dans l’adaptation de sites internet à l’international. L’idée consistait à proposer aux grandes marques internationales des services de localisation, de mise à jour et de déploiement de contenus digitaux dans plusieurs langues et dans le monde entier en alliant expertise technologique et compréhension des cultures locales. Le concept d’« e-multiculturalisme » était né. Ni agence de conseil, ni prestataire technologique, «il s’agit d’un nouveau métier, assure le dirigeant. On ne crée pas de nouveaux sites ou applications mobiles ex-nihilo, on prend les structures existantes, on les adapte et les déploie aux autres pays. C’est la double compétence à la fois technologique et culturelle qu’on appelle “e-multiculturalisme”».

Divergences technologiques

Prenons l’exemple du groupe SEB, qui a travaillé avec Datawords pour lancer son nouveau site internet et mobile autour de la gamme Tefal, dans 55 pays en même temps. Cela n’a pas consisté uniquement à traduire les textes, il a fallu prendre en compte des divergences technologiques: le tunnel d’achat peut différer selon les pays, mais également les options, les programmes de fidélité, etc. Par ailleurs, les codes culturels sont propres à chaque marché, certaines couleurs, certains aliments ou animaux ont des significations spécifiques, etc.

«Les deux premières années, notre concept n’a pas du tout marché. Les entreprises fonctionnaient déjà avec des agences. Mais en 2002, au moment de la Coupe du monde de football qui se déroulait en Corée du Sud et au Japon, les grands groupes européens ont compris qu’un déploiement massif dans un continent était une discipline à part entière», raconte Alexandre Crazover. À l’origine, l’activité était concentrée sur l’Asie, en particulier le Japon, la Chine et la Corée. À partir de 2002, l’activité s’est étendue à plus d'une cinquantaine d'autres pays. Aujourd’hui, Datawords travaille avec 150 clients et possède neuf bureaux dans le monde pour ses 400 salariés. Après la France, l’Italie, l’Allemagne, l’Angleterre, la Corée du Sud, Hong Kong, le Japon et plus récemment les États-Unis, la société a ouvert en juin un bureau en Espagne.

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