Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Luxe

Paul-Emmanuel Reiffers: «La France, puissance culturelle de premier plan»

17/09/2017 - par Propos recueillis par Gilles Wybo

L’actu vue par… Paul-Emmanuel Reiffers, président et fondateur de Mazarine group.

La culture française se porte bien au moment où l’on fête les 34es journées européennes du patrimoine

 C’est une magnifique manifestation de valorisation du patrimoine culturel, architectural, artistique français. Ce patrimoine exceptionnel est un socle culturel fort, qui nous permet d’affronter les évolutions contemporaines et les défis de demain avec sérénité, optimisme et confiance. Enfin, les Journées du Patrimoine rappellent que la France est la Nation de la culture, du beau, de l’esthétisme et du raffinement, autrement dit, du luxe. La french touch et le savoir-faire français ne se démentent pas. D’ailleurs, la France vient de battre un nouveau record d’exportation de programmes audiovisuels en 2016. Comme avec les Journées du Patrimoine, la France prouve qu’elle est une puissance culturelle de premier plan, ce qui participe à son rayonnement économique et diplomatique. Il n’est pas nécessaire de rappeler que les États-Unis ont toujours utilisé Hollywood comme un instrument de leur « soft power ». Notre créativité et nos talents nous sont enviés mondialement, ce qui explique pourquoi ils s’exportent si bien.

 

Le livre sur Emmanuel Macron, rédigé par Philippe Besson, Un personnage de roman

  L’élection d’Emmanuel Macron a constitué un phénomène d’ampleur inédite. Les conditions romanesques et la surprise de son élection, sa jeunesse, son courage et sa détermination sont autant d’ingrédients qui en font, effectivement, le parfait personnage d’un roman. Il est fort probable que la pop culture intègre rapidement Emmanuel Macron comme un élément symbolique de l’époque. Il suffit de voir comment les internautes se sont déjà emparés de sa figure. L’intérêt que le personnage Emmanuel Macron suscite tant en France qu’à l’étranger est surtout le signe d’un profond renouvellement. Il est notable que la France, qui est une très ancienne démocratie, se soit dotée de l’un des plus jeunes dirigeants du monde. La France, que l’on dit vieillissante et conservatrice, est en réalité capable de coups d’éclat et impressionnera toujours par sa capacité à se réinventer elle-même.


La dernière campagne « Gabrielle Chanel »

C’est un lancement majeur et particulièrement marquant pour Chanel, car pour la première fois, un sac et un parfum, le premier s’appelant «Gabrielle» et le second «Gabrielle Chanel», sont lancés conjointement avec la même égérie, Kristen Stewart, et la même promesse d’audace et de liberté. Ce lancement presque simultané est le signe d’une évolution du luxe qui, à la simple possession, préfère à présent une expérience plus globale. Aujourd’hui, les marques et les maisons fonctionnent comme des communautés identitaires, comme des référents culturels. Les clients du luxe s’attendent donc à s’y reconnaître et à en partager les valeurs. Porter le parfum « Gabrielle Chanel », c’est faire sienne cette idée d’affirmation de soi, d’insoumission et d’avant-gardisme. 

 

Dmexco, devenu un rendez-vous incontournable pour la publicité digitale

 Le succès des grands salons et conférences comme le CES, le SXSW, Vivatech et Dmexco indique le besoin d’explication, d’information et de compréhension vis-à-vis des nouvelles technologies. La rapidité des changements oblige les individus et les entreprises à s’adapter et à se former en permanence. Enfin, il est intéressant de voir que l’Europe est loin d’être décrochée avec des événements comme Vivatech, Dmexco, ou avec les inaugurations récentes et à venir de Station F et de The Camp à Aix-en-Provence.


Nokia veut supprimer plus de 600 postes en France d’ici 2019

 Les lois de Moore, qui établissent l’accélération inéluctable du rythme de l’innovation technique, ne cessent de se vérifier. Création, technologie et business sont intrinsèquement liés. Il est frappant de voir avec quelle rapidité le premier acteur de la téléphonie mobile a décliné, parce qu’il a raté une transformation technologique. C’est tragique pour les 600 personnes concernées. Il est de la responsabilité des dirigeants de savoir en permanence s’adapter et anticiper les innovations de demain.

Envoyer par mail un article

Paul-Emmanuel Reiffers: «La France, puissance culturelle de premier plan»

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.