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L'actu vue par...

Sophie Lubet : « La tendance est au “Live Retail” »

20/09/2017 - par Cecilia Di Quinzio

L'actu vue par... Sophie Lubet, directrice du pôle Retail de Comexposium, organisateur du salon Paris Retail Week

La troisième édition de la Paris Retail Week se tenait du 19 au 21 septembre 2017.

Le salon européen de la Paris Retail Week est né de la volonté de regrouper dans un même lieu les acteurs du commerce physique et web, car aujourd’hui, la distinction n'a plus de sens: les pure players ouvrent des pop-ups stores et les magasins physiques développent leur présence sur internet. Cette troisième édition était placée sous le signe du «Live Retail», le commerce humain, authentique et expérientiel. Une belle édition en présence de grands distributeurs, e-commerçants et géants du web, à travers des prises de parole inédites: Costco, Amazon, LeBonCoin, Google, Twitter, Facebook, Trusted Shops, Jumia… De belles annonces dans tous les secteurs: gaming, logistique, marketplace, data, sécurité... Nous sommes fiers de l’évolution de ce salon qui est un vrai vivier d’idées pour les professionnels du secteur.

 

Apple célèbre les dix ans de l'iPhone avec de nouveaux modèles.

 La marque à la pomme prouve encore qu'elle sait donner le la en termes de design et d'innovation, elle pose les bases de demain avec la réalité virtuelle, sans oublier la 4K. Les modèles plus classiques ne sont pas en reste avec l’iPhone 8 et 8+ et le chargement sans fil (enfin!). Apple réinvente sans cesse sa capacité à nous faire rêver avec ce nouvel Iphone X, son écran led élargi et sa techno de reconnaissance faciale Face ID... Ce que je retiens également c’est qu’aujourd’hui, un mobile à 1000 dollars ne choque personne et qu’à n’importe quel prix l’iPhone bénéficie d’un intérêt majeur de la part des consommateurs. Objectivement, l’iPhone X représente un investissement, mais le rêve n’a pas de prix. Et c’est que disent les réseaux sociaux qui se sont emparés du sujet!

 

L'État demande 80 millions d'euros d'économies supplémentaires à l'audiovisuel public. 

Une nouvelle coupe budgétaire qui va toucher essentiellement l’emploi et la création audiovisuelle. Ce coup de rabot attendu est préjudiciable pour la fiction française et pour les effectifs et c’est très dommage. Ce sont pourtant des sujets sensibles qui ne vont pas tirer vers le haut l’audiovisuel public... Peut-être aurait-il fallu envisager d’autres pistes? Certains avaient annoncé le retour de la publicité après 20 heures, est-ce une des solutions possibles?

 

Les quatre principaux pays européens s’engagent vers la taxation des Gafa.

 Ce qui est intéressant, c’est qu’une initiative de Paris soit suivie par les autres pays européens - l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie - pour avoir une approche «compatible avec le droit européen». Cela signifie que la France s’appuie sur une position commune des États membres de l’Union européenne et que celle-ci envoie un message fort et unanime aux Gafa. Tous les professionnels de l’économie numérique attendent cette transparence mais les Gafa doivent également tenir compte des consommateurs, toujours plus en quête d’engagement et de sens. 

Le groupe Vivarte veut relancer La Halle.

L’enseigne avait une carte à jouer mais elle a fait trop d’allers-retours entre ses différents positionnements (petits prix versus montée en gamme). Entre-temps, La Halle a perdu ses clients habituels qui ne se sont pas retrouvés dans l’offre. C’est dommage car l’enseigne avait un atout majeur avec un maillage important de magasins et un vrai capital sympathie auprès de son public. Il va falloir beaucoup d’énergie pour se positionner face à Primark – par exemple – qui a pris la place vacante. La clé de la reconquête de La Halle va passer par développement d'une vraie synergie commerce / e-commerce, qui fait aujourd’hui défaut. Mais pourquoi pas !

 

L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi vise une croissance de plus de 30% d'ici 2022.

Ce sont des chiffres impressionnants! Tout le monde attend la recette magique de Carlos Ghosn avec cette alliance, c’est ça un vrai challenge. Pouvoir dupliquer les recettes gagnantes et les appliquer: à la clé un fort indice de confiance. Pourvu que ça dure.

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