Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Sponsoring

Danone lâche une star du football américain après des propos jugés sexistes

06/10/2017 - par CD, avec AFP

Le groupe agroalimentaire français Danone a pris ses distances avec Cam Newton, star du football américain après des propos jugés sexistes à l'encontre d'une journaliste sportive lors d'un point-presse. «Nous sommes choqués et démoralisés par le comportement et les commentaires de Cam Newton envers Jourdan Rodrigue, qui ont été perçus comme sexistes et désobligeants envers toutes les femmes», a déclaré par courriel à l'AFP Michael Neuwirth, un porte-parole du groupe aux Etats-Unis.

«C'est entièrement contradictoire avec notre engagement de promouvoir l'égalité et la diversité sur les lieux de travail» , a-t-il poursuivi avant  d'ajouter: «Nous avons fait part de nos inquiétudes à Cam et ne travaillerons plus avec lui». Répondant à une question de la journaliste Jourdan Rodrigue, Cam Newton a déclaré: «C'est amusant d'entendre une femme parler des routes» (trajectoires prises par un joueur pour réceptionner une balle). Cam Newton a fait part «de son profond regret» d'avoir tenu ces  propos, selon la presse américaine.

Des grands noms du sport, comme la tenniswoman Maria Sharapova ou le boxeur Manny Pacquiao, se sont vus abandonnés par des sponsors lors des deux dernières années après des polémiques et des controverses. Danone n'a toutefois pas rompu le contrat le liant à Cam Newton, affirme la chaîne sportive américaine ESPN, mais ce dernier n'apparaîtra plus dans les spots publicitaires vantant les produits de la marque, a dit Michael Neuwirth.

Interrogé par l'AFP, M.  Neuwirth a déclaré que l'accord avec le joueur était de l'ordre du privé,  répétant que ce qui «importe est qu'il a tenu des propos répréhensibles et  nous avons commencé à retirer les spots dans lesquels il apparaît».

Cam Newton est devenu un des ambassadeurs de Danone aux Etats-Unis en 2015. La marque de boissons énergisantes Gatorade (PepsiCo), autre sponsor de Cam Newton, s'est aussi désolidarisée des propos tenus par le joueur de l'équipe des Carolina Panthers, basée en Caroline du nord, mais n'a pas pour autant coupé ses liens avec lui. Under Armour, Beats by Dr Dre et le constructeur automobile Buick, les  autres sponsors de Cam Newton, n'ont pas encore réagi.

Envoyer par mail un article

Danone lâche une star du football américain après des propos jugés sexistes

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.