MARKETING COMMUNICATION MEDIAS
Marques
Agences
Médias

Date de parution :




-- Sélectionnez --
-- Sélectionnez --
Agriculture jardinage
Alimentation
Ameublement décoration
Annonces légales
Appareils ménagers
Audiovisuel photo cinéma
Automobile transport
Batiment travaux publics
Boissons
Corporate
Culture & loisirs
Distribution
Edition
Energie
Enseignement formation
Entretien
Ets financiers assurance
Habillement accessoires textile
Hygiene beauté
Immobilier
Industrie
Information Media
Informatique bureautique
Organismes humanitaires
Parrainage associatif
Publicités diverses
Publicité financière
Santé
Services
Telecommunications
Voyage tourisme

Plan de la rubrique Marques
Voir les dossiers Marques
Votre Flux Rss Stratégies Marques
Accueil > Actualités > Marques > Et encore merci

Et encore merci

La chronique vertueuse

19/03/2009

Charité bien ordonnée commence, dit-on, par soi-même. Plutôt que de sombrer dans l'écoblanchiment, Marie-France et Bernard Cohen, les deux fondateurs de la marque de vêtements pour enfants Bonpoint, fraîchement retraités, viennent d'ouvrir Merci, premier «charity store» de Paris. L'enseigne a ouvert ses portes le 5 mars près de la place de la Bastille (111, boulevard Beaumarchais).

Dans ce loft de 1 500 m², on trouve des vêtements, de la déco, du mobilier vintage, des livres, des fleurs, des parfums Annick Goutal, des habits pour les petits, etc., le tout donné ou cédé à moindre coût par des éditeurs, intellectuels et autres créateurs. On y trouve aussi une quincaillerie-mercerie et un café-restaurant, une fontaine à parfums et une librairie.

L'intégralité des bénéfices de Merci sera reversée à la fondation caritative du même nom que viennent de créer les Cohen pour aider les enfants défavorisés, en particulier à Madagascar, où un enfant meurt de malnutrition toutes les cinq minutes. Le concept est inspiré de certaines entreprises anglo-saxonnes où commerce et humanitaire font bon ménage.

Pour mener à bien ce projet, les Cohen ont mis à contribution leur réseau et convaincu de nombreuses marques de s'associer au projet. Merci n'a rien d'un dépôt Emmaüs. On trouve aussi bien du mobilier vintage que des pièces de designers contemporains (Paola Navone, François Azambourg, etc.), du Yves Saint Laurent, Stella McCartney, Isabelle Marant et Baccarat que des interrupteurs en Bakélite années 1930. A des prix défiant toute concurrence.

Les employés, eux aussi, sont originaux : seniors bénévoles ou jeunes adultes rémunérés par l'association. Comble du chic : on ressort avec un petit bouquet de fleurs-feuillage Christian Tortu.


Marie Maudieu
Information traitée dans Stratégies Magazine n°1537

Envoyer par email Réagir à cet article Créer un lien sur votre blog Imprimer
Vos commentaires

Réagissez à cet article
Merci de vous identifier afin de pouvoir publier un commentaire : Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Plus d'informations sur Stratégies.fr

Mots-clés :
Merci, Bonpoint, charity-store

Dans l'annuaire des agences et prestataires :
Chic

Formations :

STRATEGIES SERVICES