MARKETING COMMUNICATION MEDIAS
Marques
Agences
Médias

Date de parution :




-- Sélectionnez --
-- Sélectionnez --
Agriculture jardinage
Alimentation
Ameublement décoration
Annonces légales
Appareils ménagers
Audiovisuel photo cinéma
Automobile transport
Batiment travaux publics
Boissons
Corporate
Culture & loisirs
Distribution
Edition
Energie
Enseignement formation
Entretien
Ets financiers assurance
Habillement accessoires textile
Hygiene beauté
Immobilier
Industrie
Information Media
Informatique bureautique
Organismes humanitaires
Parrainage associatif
Publicités diverses
Publicité financière
Santé
Services
Telecommunications
Voyage tourisme

Plan de la rubrique Marques
Voir les dossiers Marques
Votre Flux Rss Stratégies Marques

La Fiat 500 se découvre

publicité

25/06/2009 -

Deux ans jour pour jour après le lancement de la nouvelle Fiat 500, le constructeur transalpin sort la version cabriolet, avec le soutien d’une campagne signée Leo Burnett.

L'été arrive, il est temps de se découvrir. Depuis le 25 juin, un pot de yaourt dont l'opercule est à demi ouvert s'affiche dans la presse avec cette simple accroche: «Ouverture le 4 juillet». Un teaser avant la sortie, cette même date, de la Fiat 500 cabriolet. Deux ans pile après le lancement de sa nouvelle version et cinquante ans jour pour jour après ses premiers tours de roue, la Cinquecento, dévoilée en mars dernier lors du salon de l'automobile de Genève, refait son show en version décapotable.

«Nous allons adopter la même stratégie de communication que pour la nouvelle Fiat 500, il y a deux ans, en jouant sur "l'exclusivité de masse", explique Laurent Aliphat, responsable publicité, média et marketing en ligne de Fiat France. La Fiat 500 est un peu à Fiat ce que l'Ipod est à Apple: un produit premium accessible au plus grand nombre.»

En 2007, le constructeur n'avait prévu que trois jours de campagne en France. «Notre grande chance, c'est que la Fiat 500 [élue voiture de l'année 2008 par un collège de journalistes] bénéficie d'un capital de sympathie tel qu'il n'est pas nécessaire de surinvestir», affirme Laurent Aliphat. Une conviction que semble confirmer le succès commercial de la Fiat 500 (lire l'encadré). Signée Leo Burnett, la campagne internationale de la 500 C "montera en puissance progressivement », annonce Laurent Aliphat.

Voiture géante

La campagne presse, signée Leo Burnett Paris, est prévue jusqu'à fin septembre. Elle joue à fond la carte du «vintage », clin d'œil à l'original de la 500 décapotable de 1957. Dans un décor de Riviera, une jeune femme debout dans sa décapotable part à la chasse aux papillons-nuages, avec une nouvelle signature, «Le bonheur en version originale». Ce même visuel sera décliné en affichage grand format et dans les aéroports. Un film TV, produit par Leo Burnett Italie, et dont la facture sera très vintage, est également prévu en septembre, réalisé par Tarsem (Levis, Coca Cola, C3 Première, etc.).
Le constructeur mise aussi sur du marketing direct, et sur Internet pour créer le buzz, via Facebook, Twitter, les blogs, des applications via Iphone, mais aussi le site www.fiat500c.fr. Lancé le 19 mai et développé par l'agence One (groupe Lowe Strateus), ce portail, qui se veut «ludique et participatif», a déjà enregistré 30000 visites et 1500 inscrits. Il propose une «happy experience» dont le «happy drive» qui permet de se balader virtuellement au volant d'une 500C dans le monde entier, ou le «happy few» qui permet de réserver en ligne.

Enfin, Fiat devrait également ressortir pour l'occasion sa Fiat 500 géante (8,4m de haut et plus de 18m de long). Vue aux salons de Genève, Francfort et Paris, elle sera installée «dans un lieu parisien prestigieux». Aux dernières nouvelles, le jardin des Tuileries et le parvis de Beaubourg étaient en lice.

Encadré
La Cinquecento a sorti Fiat de l'ornière

Avec 360000 unités vendues dans le monde depuis son lancement (trois fois plus que les prévisions) dont 37500 en France, la nouvelle Cinquecento a largement contribué au renouveau de la marque Fiat en Europe. En France, Fiat devrait finir 2009 avec 20000 à 25000 unités supplémentaires. La version cabriolet, qui sera proposée en 3 versions à partir de 14500 euros et personnalisable (29 combinaisons possibles), ne devrait pas cannibaliser les ventes de Fiat 500 «berlines », avec un objectif de 6000 unités prévues en année pleine.


Marie Maudieu
Information traitée dans Stratégies Magazine n°1551

Sur le même sujet :
P&G France retient Leo Burnett France
A l'issue d'une compétition, Leo Burnett s'est vu confier la coordination du marketing opérationnel pour les marques de Procter & Gamble France (Ariel, Lenor,...
Fiat étrenne le nouveau format publicitaire de Sticky Ads TV
Le groupe Fiat, accompagné de son agence 6 AM (Fullsix), complète la diffusion en TV de son dernier spot pour la Fiat 500 (signé Leo Burnett France) par l'utilisation...
La Fiat 500 tire l'«auto-portrait» de son propriétaire
Visible tout au long de l'année en presse, la campagne sera déclinée en TV, digital, affichage, radio locale ainsi qu'en points de vente....
La Jeep Wrangler fait fi des contes de fées
Le célèbre modèle Wrangler de la marque Jeep (groupe Fiat) revient sur le devant de la scène depuis le 23 septembre, à travers une campagne presse conçue par Leo...
Le salon Nautic suscite des campagnes de publicité
Des partenaires du Nautic, le salon nautique international de Paris (Reed Expositions France), communiquent à l'occasion de son édition 2011, qui se tiendra du 3 au 11...

Vos commentaires

FIAT500.FR
PROCES FIAT contre notre CLUB FIAT 500 : Jugement rendu au TGI de Paris le 16 Février 2010

FIAT FRANCE ( service marketing 2007 avec comme interlocuteurs : Christophe Uséo, Laurent Aliphat et Sébastien Perrais ) et FIAT Italie nous ont attaqués en justice en 2007 pour contrefaçon de la marque Fiat afin de s'approprier notre nom de domaine www.fiat500.fr que nous utilisons depuis 2003, soit 3 ans avant le dépôt de la marque FIAT 500 et faire annuler notre marque © Pot de yaourt au passage.

Nous avons été jugé et devons abandonner notre adresse du site www.fiat500.fr


Retrouvez nous sur WWW.CLUBFIAT500.Fr ou www.club500.fr
Merci de mettre à jour vos favoris et vos liens ! Car le cœur du problème est la perte de référencement et de liens que cela nous provoque.

Bien sur, notre Club est écœuré de ce comportement .

La 500, la vraie, celle de collection, est la dernière Fiat que nous achèterons . Vous le comprendrez, FIAT, plus jamais ...même pas en modèle réduit !

Conclusion :

- La marque © Pot de yaourt reste à nous, FIAT est déboutée.
- Accusation de parasitisme : FIAT est déboutée
- Clubfiat500.fr reste à nous.

- La marque FIAT 500, déposée en 2006, n'est pas reconnue comme marque notoire.

- Nous sommes donc condamnés pour contrefaçon de la marque FIAT et devons stopper l'usage de FIAT500.Fr et 1 € de dommages.


Si nous utilisons FIAT, FIAT 500 ou Abarth, des astreintes lourdes seront appliquées.

Nous sommes condamnés à 4000 Euros de dépens.
Rien que ça, pour un club de passionnés.....

N'ayant pas de bien, l'association risque la liquidation.
Peut être la fin de la Piccola Scuderia Fiat !

Un club de moins, on n'est déjà pas nombreux, mais si FIAT souhaite cela.....

Nous avons la possibilité de faire appel de cette décision, mais il faut des finances que nous n'avons pas, bien évidement. Si vous avez un financement ? on prend !
Nous étudions la suite à donner à cette affaire, vos commentaires sont les bienvenus.

Merci à tout ceux qui nous ont compris et soutenu.


Réagissez à cet article
Merci de vous identifier afin de pouvoir publier un commentaire : Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Plus d'informations sur Stratégies.fr

Mots-clés :

Fiat
,
500
,
cabriolet
,
Leo Burnett
, Fiat, Fiat 500 C

Dans l'annuaire des agences et prestataires :
Versions

Formations :

STRATEGIES SUMMIT
Annuaires professionnels en ligne

STRATEGIES SERVICES