15/09/2009 - Voici les meilleurs films viraux du mois d'août, en partenariat avec Goviral
Bensons for Beds - Mattress Dominoes
Cette campagne pour la société britannique Bensons for Beds est un excellent exemple de marketing viral au budget serré. Les employés de l'entreprise tentent d'établir un record du monde au jeu de domino humain avec matelas. La plupart semblent faire un atterrissage en douceur mais malheureusement, la vidéo ne dit pas si le record a bien été battu. La campagne prouve que d'énormes budgets publicitaires ou de grands noms de marques ne sont pas nécessaires pour atteindre un large public. La vidéo a été vue plus de 600.000 fois et a généré des centaines de commentaires positifs.
Agence: Wand
Il semble que les gens de chez Johnnie Walker fassent ce qu'ils peuvent pour que cette vidéo ne devienne pas un succès viral. Plusieurs téléchargements sur des sites de partage vidéo ont été supprimés. Et c'est bien dommage. Dans cette vidéo fantastique, l'acteur écossais Robert Carlyle nous raconte l'histoire de la marque Johnnie Walker, humble commerçant à l'origine devenant une marque mondiale prospère. Des indices visuels sont habilement intégrés tout au long du clip. Au cas où le lien serait inactif, consulter le site JohnnieWalker.com et choisir UK comme pays pour voir la vidéo. Les six minutes et demie de visionnage valent vraiment le coup.
Agence: BHH London
Sony - Twilight Football
Avec cette vidéo virale, Sony annonce son projet d'organisation d'un événement mondial inédit : le Twilight Football (football au crépuscule). Ce dernier aura lieu le 22 septembre 2009, date à laquelle 7 matchs seront joués au coucher du soleil dans des lieux exceptionnels spécialement sélectionnés ; la grande finale du Twilight Football se tiendra en Afrique du Sud, pays hôte de la coupe du monde 2010. Le produit à l'origine de cette campagne est le dernier capteur CMOS Exmor issu de la technologie Sony, permettant des prises de vues optimales par faible éclairage. Avec plus de 200 000 visionnages en seulement 4 jours, cette vidéo virale est incontournable.
Agence: Dare/OMD/GoViral
Inspired Bicycles - Danny MacAskill
Bien que cette campagne soit accessible en ligne depuis plusieurs mois déjà, elle est toujours visionnée environ 400 000 fois par semaine ces temps-ci. La vidéo met en scène Danny MacAskill, talentueux rider de l'équipe Inspired Bicycles, effectuant des cascades démentes dans les rues d'Édimbourg. Plusieurs mois de tournage ont été nécessaires. Ce n'est pas la peine d'être un expert pour apprécier l'extrême difficulté technique de ces cascades. La vidéo va bientôt dépasser les 10 millions de visionnages.
Pour cette campagne, on dit que Microsoft a fait construire le plus grand toboggan à eau du monde. On y voit un homme s'élancer à une vitesse hallucinante pour atterrir avec une grande précision dans une toute petite piscine gonflable. La vidéo a suscité beaucoup de discussions sur son authenticité. Dans un premier temps, le promoteur de cette campagne n'a pas été révélé, ce qui a contribué à son mystère. 300.000 personnes l'ont vue au cours des 3 premiers jours, et son succès ne se dément toujours pas puisqu'elle dépasse aujourd'hui les 3 millions de visionnages.
Agence: MRM Worldwide
Red Bull - Times Square Pit Stop
Cette vidéo de Red Bull est un excellent exemple de combinaison réussie d'une cascade marketing de guérilla avec une campagne virale. L'équipe de course Red Bull investit les rues de Manhattan et effectue un arrêt ravitaillement avec une vraie voiture NASCAR en plein Times Square. Une façon habile de donner de la visibilité à votre marque avec originalité dans ce qui est probablement l'endroit le plus cher au monde pour faire de la publicité. Bien sûr, le public ayant assisté à la cascade était limité, donc la propagation virale de la campagne était primordiale pour sa réussite.
Le constructeur taïwanais MSI a lancé cette campagne pour se faire reconnaître mondialement comme fabricant d'ordinateurs portables légers et plats. Un des gars que l'on voit dans la vidéo est capable d'attraper un portable MSI avec ses fesses. Les commentaires vont de « Dégoûtant ! » à « Moi aussi, je veux le faire ! » ! Ceci dit, la vidéo a été vue 2 millions de fois et, contrairement à la campagne Microsoft, le spectateur peut identifier immédiatement la marque.
Réagissez à cet article
Pas encore inscrit ?
merci vous inscrire pour commenter cet article.
Déjà inscrit ? merci de vous connecter
