MARKETING COMMUNICATION MEDIAS
Marques
Agences
Médias

Date de parution :




-- Sélectionnez --
-- Sélectionnez --
Agriculture jardinage
Alimentation
Ameublement décoration
Annonces légales
Appareils ménagers
Audiovisuel photo cinéma
Automobile transport
Batiment travaux publics
Boissons
Corporate
Culture & loisirs
Distribution
Edition
Energie
Enseignement formation
Entretien
Ets financiers assurance
Habillement accessoires textile
Hygiene beauté
Immobilier
Industrie
Information Media
Informatique bureautique
Organismes humanitaires
Parrainage associatif
Publicités diverses
Publicité financière
Santé
Services
Telecommunications
Voyage tourisme

Plan de la rubrique Marques
Voir les dossiers Marques
Votre Flux Rss Stratégies Marques
Accueil > Actualités > Marques > Peugeot appuie sur l'accélérateur

Peugeot appuie sur l'accélérateur

positionnement

14/01/2010 - Nouvelle plate-forme de marque, nouveau logo, nouvelle signature et film à grand spectacle, le tout formaté pour l’international. Pour le constructeur, ce n’est pas un lifting mais une sorte de révolution culturelle.

Plus de 1200 salariés présents, 850 concessionnaires du réseau France, 500 journalistes internationaux, un show d'une petite heure retransmis en 18 langues… Parole d'habitués des raouts automobiles, le lancement de la nouvelle plate-forme de marque de Peugeot, le 8 janvier, aux Docks Pullman de La Plaine-Saint-Denis, avait de quoi impressionner. «On n'avait pas vu cela depuis près de 20 ans», commente Frédéric Bault, directeur de la création chez Havas Event, l'une des entités du groupe Havas qui orchestrait cette présentation (lire l'encadré).

Plus qu'un simple lifting, c'est une révolution culturelle qu'opère Peugeot, au terme de près d'un an de travail. Sur un marché automobile en plein désarroi où le groupe PSA, comparé à ses concurrents, tient plutôt bien la route (lire ci-dessous), Peugeot relance la machine et appuie franco sur l'accélérateur.

Les objectifs, fixés à l'horizon 2015, sont clairs. Primo, faire de Peugeot une référence en matière de style. «Une Peugeot ne sera jamais purement fonctionnelle et sera toujours cette alliance unique d'exigence et d'émotion», a martelé Jean-Marc Gales, directeur général de Peugeot. Secundo, renforcer l'image à l'international et gagner trois places dans le classement des marques automobiles mondiales (Peugeot est actuellement 10e). Tertio, devenir le leader en matière de mobilité, via une rafale de nouveaux produits (scooters, vélos, véhicules électriques, hybrides, etc.) et de services innovants répondant aux exigences environnementales.

Virage à 180 degrés

Autant d'ambitions qui ont conduit à une refonte radicale de la plate-forme de marque. «Le précédent projet de cette envergure remonte à 1995", souligne Xavier Peugeot, nommé en juillet 2009 à la direction marketing et communication monde, qui résume ainsi le brief : "200 ans, quelle jeunesse!". "Bien des marques aimeraient avoir l'histoire de Peugeot. Pour autant, il n'est pas question pour nous de regarder dans le rétroviseur, mais loin devant», ajoute-t-il.

«C'est l'un des virages les plus importants depuis 20 ans», explique Rémi Babinet, cofondateur de BETC Euro RSCG et directeur de création monde d'Euro RSCG. Henri Tripard, directeur général international de BETC Euro RSCG, fait écho: «Peugeot s'exprime enfin haut et fort, raconte ce qu'elle a toujours été et montre qu'elle a une longueur d'avance.»

Premier étage de ce virage à 180 degrés: une nouvelle signature, «Motion & Emotion», qui remplace «Pour que l'automobile soit toujours un plaisir», vieille de 20 ans. Les esprits avisés noteront que ce mélange de français et d'anglais rappelle «Creative technologie», la nouvelle signature de marque de Citroën lancée l'an dernier. Alors que les slogans de Peugeot à l'étranger variaient d'un pays à l'autre, celui-ci sera pour la première fois utilisé en France comme sur le marché international.


Page 1/2
Havas France à la baguette

Orchestré par Havas France, dirigé par Laurent Habib, le nouveau positionnement de marque de Peugeot a mobilisé quelque 200 collaborateurs durant plus de neuf mois. Une parfaite illustration, selon le groupe, de sa volonté d'intégration des différents métiers. Organisée par Havas Event aux Docks Pullman de Paris, la présentation a été suivie en simultané ou en léger différé et en 18 langues par l'ensemble des collaborateurs de Peugeot dans le monde. Havas Énergie a conçu et mis en ligne le site "reveal" de la marque, www.new-peugeot.com, dont Havas Productions a réalisé les contenus, ainsi que le site événementiel www.2010-peugeot.com. Euro RSCG C&O, pour sa part, a accompagné Peugeot pour les relations presse et l'influence Web, Havas Media assurant le plan médias de la campagne publicitaire signée BETC Euro RSCG.

Envoyer par email Réagir à cet article Créer un lien sur votre blog Imprimer
Vos commentaires

Réagissez à cet article
Merci de vous identifier afin de pouvoir publier un commentaire : Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Plus d'informations sur Stratégies.fr

Mots-clés :
Peugeot, BETC Euro RSCG, Havas France, Peugeot

Dans l'annuaire des agences et prestataires :
Brief, Betc Euro Rscg

Formations :

STRATEGIES SERVICES