Institutionnel
Le SIG mène sur Skyrock.com une consultation interactive auprès de 15-25 ans. Objectif : préparer et enrichir la plate-forme Waka destinée aux jeunes et accessible début mai.

«Tes parents se mêlent-ils de ta vie privée ?» «Pour toi, c'est normal que les mecs participent aux tâches ménagères ?»... De prime abord, skyrock.com/lagrandeconsult n'a rien d'un site institutionnel. Et pourtant cette plate-forme de sondages et d'expression directe sur tous les sujets concernant les jeunes (études, projets professionnels, santé, argent, famille, amis, etc.) est une émanation directe du gouvernement.

 

Ouvert le 6 avril et jusqu'à la fin du mois sur skyrock.com, premier réseau social de blogs français (plus de 2 millions de visiteurs uniques quotidiens), la Grande Consult' compte déjà plus de 200 sondages, 88 000 réponses et 1 700 commentaires. Seule référence au commanditaire public, une accroche en tête de la page d'ouverture: «Les pouvoirs publics à ton écoute. Exprime-toi pour que ça bouge! La grande consultation de la nouvelle génération.»

 

«Cette remontée d'information conversationnelle est un miroir de la nouvelle génération», déclare Pierre Bellanger, président-fondateur de Skyrock, qui, dans les prochains mois, devrait par ailleurs lancer un autre site destiné aux jeunes entrant sur le marché du travail. Cette fois, l'État se contentera de soutenir le projet.

Cette démarche de proximité est revendiquée par Guillaume Multrier, CEO d'Aegis Media France, conseil médias du Service d'information du gouvernement, à l'origine de l'opération: «Pour la Grande Consult', au lieu d'amener les internautes sur un site spécifique à coups de bannières, nous avons préféré mener une expérience sur un espace où se trouve déjà notre cible.»

 

«La Grande Consult' constitue une expérience nouvelle de démocratie directe: l'ouverture d'un dialogue à grande échelle entre les pouvoirs publics et les jeunes qui devrait se solder par plus de 100 000 réponses», lance Thierry Saussez, délégué interministériel à la communication et directeur du SIG.

C'est aussi l'occasion de déceler des attentes que les enquêtes traditionnelles du gouvernement ne font pas toujours ressortir. «L'analyse des résultats de la consultation va nous permettre d'adapter le contenu de la plate-forme Waka que nous allons ouvrir début mai et qui, elle, sera pérenne», ajoute le directeur du SIG, qui a investi 1 million d'euros dans ce projet.

 

L'objectif est de faire de Waka un lieu où les jeunes accèdent aux informations sur les dispositifs publics qui leur sont destinés mais aussi une plate-forme d'échange les aidant à construire leur propre parcours personnel et professionnel.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.