Selon nos informations, une réunion a eu lieu dans la matinée de ce lundi 21 juin entre les principaux sponsors de l'équipe de France de football. L'objectif de cette réunion de crise était d'arrêter une position commune après le scandale du week-end. Las ! Les sponsors semblent avancer de manière dispersée puisque, si le Crédit agricole a décidé de cesser sa communication de manière anticipée, Adidas et Carrefour adoptent une position inverse.

 

LE CREDIT AGRICOLE. Après Quick, c'est au tour du la banque officielle des Bleus d'arrêter les frais. Un de ses porte-parole a annoncé lundi 21 juin l'arrêt de sa campagne publicitaire télévisée mettant en scène plusieurs joueurs de l'équipe de France de football, qui devait prendre fin vendredi 25 juin, "au vu des derniers événements" survenus lors du Mondial 2010. Mais "l'engagement du Crédit agricole dépasse l'équipe de France. On reste aux côtés du football amateur", a ajouté cette porte-parole.

 

Seule banque partenaire de la Fédération française de football (FFF), le Crédit agricole avait renouvelé au printemps 2010, pour 4 ans, son contrat avec la FFF, qui comprend le parrainage de plusieurs compétitions, pour un peu moins de 8 millions d'euros par an. La banque est aussi partenaire des retransmissions des matchs en direct sur TF1. Elle diffusait sa campagne avec les Bleus (agence : Havas) depuis le 19 mai et a déjà investi plus d'un million d'euros brut à la télévision, selon Yacast.

 

ADIDAS. Autre important sponsor de l'équipe de France de football, Adidas - qui s'est fait enlever le contrat d'équipement des Bleus par Nike à compter de janvier 2011 - ne change rien à ses plans, à l'inverse du Crédit agricole . "Adidas continuera à activer le volet France de sa campagne internationale jusqu'à la fin de la présence des Bleus dans la compétition." Adidas rappelle en outre qu'en tant que "partenaire" de la Coupe du Monde en Afrique du sud, il "n'a pas prévu de modifier sa communication en France".

 

CARREFOUR. Le distributeur, comme Adidas, a indiqué qu'il n'avait "pas l'intention de modifier le dispositif commercial mis en place à l'occasion du Mondial" (distribution de magnets à l'effigie des joueurs, offres promotionnelles sur des téléviseurs...).

 

TOYOTA. Contacté par nos soins, le constructeur automobile, partenaire de second rang de l'équipe de France, a confirmé que sa campagne de communication n'irait pas au-delà du mardi 22 juin, date du dernier jour de la phase de poules de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud.

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