mécénat
Toiles de maîtres et nouvelles technologies: la filiale française du groupe coréen soigne son image de marque par un mécénat bien cadré.

Journées européennes du patrimoine obligent, le musée des Beaux-Arts de la ville de Paris crée l'événement au Petit Palais: quarante chefs d'œuvre animés, sur écrans LCD, revisitent l'histoire de la peinture du XVe au XXIe siècle, pour une exposition ouverte au public du 18 septembre au 17 octobre.

Plonger dans la toile avec ou sans lunettes 3D, s'enfoncer dans la matière de La Nuit étoilée de Van Gogh, capter l'instant du Déjeuner sur l'herbe de Manet ou révéler toute la symbolique d'une vanité, par le jeu de perspectives… tels sont les enjeux de cette démonstration insolite, orchestrée par le producteur d'événement Henry Conseil, scellée par la rencontre du conservateur du Petit Palais et de son mécène, Samsung Electronics France.

«Ce projet est né d'une volonté mutuelle de rendre l'art accessible à un plus large public, précise Florence Catel, directrice des relations publiques chez Samsung Electronics. C'est le plus ambitieux que nous ayons mené dans le milieu culturel.»

Pour le commissaire de l'exposition, Charles Villeneuve de Janti, «en aucun cas la réplique électronique doit se substituer aux originaux. Il s'agit là d'offrir au visiteur non initié des clefs de lecture en valorisant un patrimoine et des savoir-faire qui s'inscrivent dans une histoire de l'art en cours.»

Sous sa direction artistique, Samsung, mécène exclusif et partenaire technologique, a produit et supervisé la réalisation des quarante films conçus par le studio Laforme, épaulé par Pixo Facto et Snarx pour les effets spéciaux numériques.Diffusés sur des moniteurs 46 pouces en guise de cimaises ou dans l'alcôve thématique d'un 55 pouces C 9000, nec plus ultra de la technologie maison, les films seront accessibles en streaming sur les téléviseurs connectés Samsung. «Huit d'entre eux sont également visibles sur un microsite (www.samsung.com/fr/petitpalais) ou sur le portail d'application Samsung Apps, explique Florence Catel. Mais c'est avant tout une opération de mécénat culturel local.»

Partenariat engagé depuis les années 2000

Mieux se positionner en termes de marque par des opérations concrètes en France, telle est la stratégie de Samsung Electronics. «S'il est vrai que nous avons davantage communiqué sur nos produits dans un premier temps, cela fait plus de dix ans que nous investissons dans le domaine de l'art, de la mode et de la gastronomie», poursuit la directrice des relations publiques.

Qu'il s'agisse de donation de produits ou d'un pur mécénat selon la loi du 1er aout 2003 (1), Samsung a engagé son premier partenariat culturel, au début des années 2000, avec le centre Pompidou, apporte son soutien à la signalétique dynamique des musées d'Orsayet Rodin, travaille actuellement avec le Louvre sur l'ouverture du département des arts islamiques et prépare son entrée à Versailles.

Samsung France (2,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2009 pour un effectif de 400 personnes), numéro undans l'Hexagone de l'électronique grand public, a bien compris les avantages d'un mécénat culturel patrimonial et soigne de surcroît sa culture d'entreprise: un hors-série du magazine Connaissance des arts, témoignage de l'exposition, sera remis à chaque salarié.

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