Pour soutenir son développement, l'enseigne de livraison à domicile de sushis lancée en 1998 structure son discours de marque premium.

Étudiant aux États-Unis dans les années 1990, Grégory Marciano y découvre les sushis californiens. Il n'existe rien de tel en France. De retour à Paris, avec son associé Hervé Louis, l'entrepreneur en herbe crée la première enseigne de livraison à domicile de sushis, Sushi Shop.

Douze ans plus tard, la marque est devenue une franchise avec 50 points de vente (livraison et restaurants) en France, dont la moitié en région parisienne, et une dizaine en Europe (Belgique Luxembourg, Espagne, Italie, Suisse). «Nous comptons atteindre 100 points de vente en France d'ici à trois ans, indique Grégory Marciano. À l'étranger, nous lançons des pilotes avec l'objectif de développer notre modèle sur le long terme.»

Pour soutenir ce développement, l'enseigne a fait plancher Les Gens de l'atelier sur sa stratégie de marque. «Il s'agit de transformer toutes nos intuitions en discours de marque», explique Grégory Marciano. Des intuitions qui ont conduit Sushi Shop à se positionner sur le haut de gamme dès son lancement (réalisation du menu à la commande, code couleur noir et blanc, livraison dans une «black box», baguette en ébène et en argent à graver à son nom en partenariat avec Christofle, etc.) avec une approche créative. À côté de la classique carte japonaise, une collection Sushi chic propose ainsi des recettes innovantes: au foie gras, au concombre-fromage, à la truffe, etc.

Actions événementielles

En termes de territoire de marque, l'agence de Jacques Bouey a retenu celui de «compositeur de saveurs» qui joue sur les formes, les textures et les couleurs. En découle la signature «Refresh your taste» («Rafraîchissez votre goût») et le concept de la campagne affichage et presse (titres féminins et art de vivre) qui démarre en novembre et se poursuivra au printemps 2011. Un spot pour Internet et le cinéma est également prévu.

Pour animer la marque dans son univers, l'agence a établi un plan d'actions événementielles pour 2011. De mars à avril, ce sera le printemps japonais avec une série de makis à base de fleurs, un partenariat avec une maison de thé et avec un créateur pour imaginer une «white box». En juin et juillet, place à une opération pique-nique avec notamment la livraison dans les parcs. Point d'orgue de son affirmation identitaire premium: la marque va s'offrir une campagne de sponsoring TV avec Le Grand Journal de Canal +. Le grand jeu, quoi !

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