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Année de la pub 2010

Le palmarès des palmarès

16/12/2010 - par Anne-Lise Carlo

L'homme dans le placard ou au gel douche, le rouge à lèvres dans le gant de jardin et l'arbre de Noé : les jeux sont faits dans les Grands Prix de la publicité cette année, transformés en vrai Cluedo de la création.

Grand Prix Stratégies de la publicité
«Le Placard» de BETC Euro RSCG pour Canal+ ou l'histoire incroyable de Lucas G., scénariste dans la chaîne. Car sa vie n'est pas un long fleuve tranquille. Le voilà coup sur coup pourchassé dans une forêt, caché dans un arbre bientôt abattu, embarqué dans les cascades d'une rivière, presque scié, puis enfermé dans un placard flambant neuf. Il en fallait de l'imagination pour revisiter le classique français de l'amant dans le placard. Ce fut tout le talent du réalisateur Matthijs Van Heijningen repéré par Stéphane Xiberras, coprésident de BETC Euro RSCG en charge de la création. Ce «minimétrage» réussit à faire mouche auprès du jury du 33e Grand Prix Stratégies de la Publicité. Depuis, le spot a également brillé à Cannes.

D&AD Awards
Début juin, à Londres, c'est une agence américaine qui s'est fait remarquer: Sapient Nitro. Les cinq «Black Pencils» aux Design & Advertising or Digital ont été décernés à la campagne «The Best Job in the World». Une récompense méritée car cette opération virale lancée en 2009 par l'Office de tourisme du Queensland, en Australie, a indéniablement marqué les esprits. En vantant une destination touristique tout en offrant d'y travailler, «The Best Job in the World» illustre en effet une manière de faire de la publicité différente. Le job en question était rémunéré 150 000 dollars australiens (soit environ 76 000 euros). Au final, un succès planétaire avec 34 000 candidatures reçues. C'est un Britannique qui a empoché le travail.

Grand Prix de la communication extérieure
Devenu Grand Prix de la communication extérieure, l'ex-Grand Prix de l'affichage a récompensé cette année deux affiches de la campagne des quinze ans d'Eurostar réalisées par l'agence Leg: une Jeanne d'Arc à cheval empoignant l'Union Jack et les drapeaux français et britannique dans le même tambour de machine à laver. Deux visuels reliant symboliquement la France et la Grande-Bretagne pour une grande histoire publicitaire. La marque Eurostar remporte ainsi son quatrième Grand Prix depuis 2000. A travers cette nouvelle récompense, le jury de l'Union de la publicité extérieure (UPE) réuni à Marseille a voulu récompenser «une bonne exécution avec un sens de l'humour aiguisé». Well done!

Grand Prix de l'APPM
2010 était son année. La marque Yves Rocher a remporté au mois de mars le Grand Prix de la publicité presse magazine pour sa campagne «Récoltant, fabricant, distributeur». Une première pour une marque de cosmétiques dans le cadre de ce prix. L'idée créative imaginée par l'agence M&C Saatchi GAD: un rouge à lèvres posé sur un gant de jardin «terreux» pour représenter la marque créatrice de la «cosmétique végétale». A travers ce visuel, le jury de ce 25e Grand Prix de l'APPM a voulu saluer l'audace et la justesse d'une création détonante dans un univers «beauté» d'habitude très codifié.

Eurobest
Cinquante prix au total ont été décernés aux agences françaises lors des Eurobest 2010 (35 en 2009), qui ont eu lieu à Hambourg début décembre. Une belle moisson hexagonale à la tête de laquelle on retrouve en particulier les agences TBWA Paris et Les 84. La première a ainsi remporté le Grand Prix du Film Craft pour Amnesty International («Peine de mort») et la seconde le Grand Prix interactif pour le site de l'exposition «Monet 2010» de la Réunion des musées nationaux. Dans ce millésime 2010, Ogilvy France a été également désignée comme l'agence de l'année et la marque Ikea comme l'annonceur 2010.


Clio Awards
Sept agences françaises ont été primées lors de la 51e édition des Clio Awards en mai dernier. Parmi elles, CLM BBDO a reçu un Clio d'or pour la campagne d'affichage «Frolic». Des galeries de portraits de couples de chiens aussi improbables que mal assortis. Le truc de ces bouledogues et autres bassets: servir à leurs chiennes des croquettes si appétissantes qu'elles transforment les pourvoyeurs en mâles irrésistibles… Une idée créative remarquée qui a remporté, au-delà des Clios, l'adhésion des jurys du circuit international créatif.

 

Festival international de la publicité
Le meilleur film publicitaire au monde, c'est ce qu'est devenu le spot «Old Spice Body Wash» réalisé par l'agence Wieden & Kennedy Portland. Un opus qui a remporté l'adhésion du jury, ce dernier décernant à «The Man your man could smell like» le Grand Prix Film cannois. Le spot repose en réalité le talent du réalisateur Tom Kuntz. Au final, cela donne une renommée et un buzz viral incroyables pour cette vieille marque américaine de cosmétiques bons marchés du groupe Procter & Gamble. Ce prix fut malgré tout contesté: le film, truffé de jeux de mots anglophones, en a semble-t-il laissé plus d'un perplexe.

 

Club des directeurs artistiques
BETC Euro RSCG et DDB Paris furent les deux agences les plus primées au 41e palmarès du Club des directeurs artistiques. Mais au-delà des catégories publicitaires historiques, cette édition 2010 du Club des DA a voulu mettre en avant des opérations créatives au sens large. Ainsi, dans le «digital», un prix a été décerné à l'agence Buzzman pour l'opération originale «Je fais pousser un arbre» réalisée pour le groupe GDF Suez en 2009. A l'origine, une œuvre d'art signée par Jean-Charles de Castelbajac, L'Arbre de Noé, faite de métal et de néon, couplée à un dispositif numérique. Le but: encourager les clients de GDF Suez à passer à la facture en ligne.

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