marketing sportif
Après avoir décroché son quatrième titre mondial, le handball français espère maintenant séduire des sponsors internationaux.

«Les extraterrestres». «Insatiables». «Plus forts que tout». Lundi 31 janvier, au lendemain de la victoire de l'équipe de France de handball aux championnats du monde, la presse ne tarissait pas d'éloges pour les «Experts». Depuis quatre ans, les Français cumulent les titres: champions olympiques, champions d'Europe et une quatrième couronne mondiale. Du jamais-vu dans un sport collectif.

Sur le plan marketing, la Fédération française de handball (FFHB) est assise sur un tas d'or, dont les pépites seraient Nikola Karabatic, Jérôme Fernandez ou Luc Abalo. «Oui, évidemment nous allons profiter de ces succès, explique, euphorique, Jean-Pierre Feuillant, vice-président de la FFHB chargé du marketing. Mais la plupart de nos partenaires de rang 1 ont signé jusqu'en 2012.» Il s'agit de l'Artisanat, FDJ, Razel, Orangina et Adidas. Le handball reste d'ailleurs le seul sport collectif majeur de l'équipementier allemand.

Développer la visibilité

Début 2010, pour accélérer son développement, la fédération s'est rapprochée de l'agence Sella Communication. «Elle nous permet de professionnaliser notre approche marketing, confie Jean-Pierre Feuillant. Les recettes de sponsoring s'élèvent à environ 5 millions d'euros annuels sur un budget de 15 millions. Nous visons 7 à 8 millions d'ici à quatre ou cinq ans.» En attendant, des espaces sont encore disponibles sur les shorts des joueurs français. En Suède, où se disputaient les mondiaux, la fédération a invité quelques prospects. Deux ou trois contacts seraient très avancés.

Mais le handball français caresse un autre rêve: attirer les sponsors internationaux. La FFHB devra se démarquer de l'image internationale d'un sport concentré sur des sponsors nordiques ou germaniques. Pour l'heure, les dirigeants français capitalisent sur leurs partenaires et comptent sur leurs réseaux pour développer la visibilité de leur sport et de leurs joueurs. Les sponsors le rendent déjà bien au handball français. L'Artisanat, Orangina et Adidas se sont fendus d'une publicité pour remercier leurs Experts préférés.

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