événementiel
Pour la sortie du film Tron: l’héritage en France, le 9 février, Disney s’offre un dispositif événementiel digne d’une superproduction.

Disney a mis les petits plats dans les grands pour la sortie de Tron: l'héritage, réalisé par Joseph Kozinsky, passé par la publicité (Halo 3, Gears of War, etc.). Ce film, qui sera dans sept cents salles en France le 9 février, est la suite de Tron, film de 1982 annonciateur des mondes virtuels (déjà une production Disney).

Cette fois la major américaine compte l'imposer avec un vaste dispositif publicitaire et événementiel, orchestré par les agences Carat et Terre Neuve et doté d'un budget brut de «4 millions d'euros, dont 2 millions pour l'affichage», assure Xavier Albert, directeur marketing Walt Disney Studios France. À cela s'ajoute le plan médias de Nokia, qui a «placé» son smartphone N8 dans le film (Stratégies n°1619 du 3 février 2011).

En guise de teasing, dès janvier, une bâche avait été tendue sur le périphérique parisien (Stratégies n°1616 du 13 janvier 2011). Du 10 au 20 janvier, la vitrine de chez Colette fut «tronisée» par le producteur de défilés Alexandre de Betak. Enfin, dès le 31 janvier, Vente-privée.com organisait une vente de billets pour une avant-première le 3 février dans trente-deux salles.

Du côté des produits dérivés, Disney a sorti la bande originale de Daft Punk dès le 6 décembre dernier et le jeu vidéo (pour Nintendo DS, Wii, PS3) réalisé par Propaganda Films, le 2 février. Disney s'est aussi offert un vaste corner à la Fnac des Champs-Élysées - une première. «On y expose la moto du film et les produits dérivés», précise Xavier Albert. Les autres Fnac parisiennes ont aussi un corner «Tron». Malin, Disney n'a programmé la rediffusion du premier Tron dans aucune salle parisienne, lequel n'est pas en DVD. Mais la «ressortie» en DVD Blu-Ray est déjà prévue...

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