A l'heure où ses stars, de Morgan Parra à Jonny Wilkinson, défendent les couleurs de leurs pays à la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande, la Ligue nationale de rugby (LNR) vient de lancer une consultation au sujet de ses droits marketing. Organisatrice du Top 14 Orange et de la Pro D2, l'élite des championnats de France de la discipline, la LNR recherche une agence pour la prospection de partenariats. «Nous recherchons une régie commerciale et non pas une agence conseil en marketing», précise la LNR. Parmi les raisons de la tenue de cet appel d'offres figurent deux événements d'importance. Le contrat qui liait la LNR avec l'agence de sponsoring Sportys est arrivé à son terme (cf. Stratégies newsletter du 15/09/2011). Celle-ci a été ensuite rachetée par Amaury Sport Organisation (ASO). En outre, un partenaire important s'est éclipsé voici deux ans. «EDF nous a quittés et nous voulons le remplacer», explique la LNR. A l'heure actuelle, ses principaux sponsors sont Orange (le partenaire titre), la GMF, le PMU et la Société générale, les partenaires officiels, ainsi que La Poste, partenaire des arbitres, Gedimat, Land Rover et Les Opticiens mutualistes, fournisseurs officiels. A l'image de celui de la Société générale, quelques contrats arriveront à terme en juin 2012. «Le nombre de partenaires que devra trouver la nouvelle agence reste à définir, considère la LNR. Quant aux conditions financières, elles suivent la croissance du sport.» C'est d'ailleurs cette popularité grandissante qui a motivé de nouvelles négociations entre la Ligue et son diffuseur Canal + durant l'hiver 2011. Elles ont abouti finalement à un autre contrat... sur les mêmes bases.

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