Voici le deuxième numéro de la troisième saison de Darketing, la web-émission sur l'actualité littéraire du marketing, créée par Eric Briones du site Darkplanneur, co-produite par l’ISEG Marketing & Communication School, et diffusée par Stratégies.

L'invité, Sébastien Durand, auteur de Storytelling, paru aux éditions Dunod, explique les secrets du storytelling appliqué aux marques. Selon lui, la narration permet de générer des émotions rendant ainsi la cible d’un message plus réceptive. L'émotion facilite l’assimilation d'un message rationnel sans le supplanter. Dans le storytelling, l'émotion est avant la raison et non contre la raison.

Tout au long de son exposé très structuré, Sébastien Durand présente 7 typologies de storytelling fondées sur les 7 astres symbolisant les 7 jours de la semaine.

Il raconte ensuite que la création d’une histoire passe par la construction d’un schéma actanciel qui permet de définir les éléments majeurs du récit que sont la quête, le protagoniste, les antagonistes, la crise ainsi que la résolution. Cette résolution est le but même du storytelling et passe par l’introduction d’éléments rationnels.

Pour l’auteur, l’arrivée de la communication digitale et notamment des réseaux sociaux, a modifié la vision du storytelling en intégrant le destinataire dans la construction du récit alors qu’il n’était jusque là que spectateur.
Enfin, Sébastien Durand présente le cas particulier de Steve Jobs, qui maniait habilement l’émotion pour faciliter l’adhésion à ses produits et à la philosophie d’Apple.

Sébastien Durand est conseiller en communication et spécialiste du storytelling. Parmi ses références, on compte des organisations comme le Mont-Saint-Michel ou Ethical Coffee Company. Il est également à l’origine d’un site web entièrement consacré à ce domaine: www.lestorytelling.com.

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