MARKETING COMMUNICATION MEDIAS
Marques
Agences
Médias

Date de parution :




-- Sélectionnez --
-- Sélectionnez --
Agriculture jardinage
Alimentation
Ameublement décoration
Annonces légales
Appareils ménagers
Audiovisuel photo cinéma
Automobile transport
Batiment travaux publics
Boissons
Corporate
Culture & loisirs
Distribution
Edition
Energie
Enseignement formation
Entretien
Ets financiers assurance
Habillement accessoires textile
Hygiene beauté
Immobilier
Industrie
Information Media
Informatique bureautique
Organismes humanitaires
Parrainage associatif
Publicités diverses
Publicité financière
Santé
Services
Telecommunications
Voyage tourisme

Plan de la rubrique Marques
Voir les dossiers Marques
Votre Flux Rss Stratégies Marques
Accueil > Actualités > Marques > Licences 4G : Free écarté de la course

Licences 4G : Free écarté de la course

Télécoms

23/12/2011 - L'offre de l'opérateur Free n'a pas été retenue dans l'attribution des licences 4G, que se partagent Orange, SFR et Bouygues Telecom.

Revers pour Free, qui s'apprête à se lancer prochainement sur le terrain des télécoms avec son offre Free Mobile. Jeudi 22 décembre, l'Autorité des télécoms (Arcep) a annoncé que seuls les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom avaient obtenu des licences pour les fréquences basses de téléphonie mobile de quatrième génération (4G), lors d'un second round d'enchères.

La téléphonie 4G, c'est la prochaine étape annoncée de l'Internet mobile. Ses fréquences, issues de l'arrêt de la télévision analogique le 30 novembre dernier, permettent d'accéder à l'Internet à très haut débit sur une large partie du territoire. Elles permettront aux Français de surfer plus vite sur le Web. Un données cruciale à l'heure où le taux d'équipement en smartphones et tablettes va croissant.

Deux licences pour SFR

Ces quatre lots situés sur la bande de 800 MHz, surnommée «fréquences en or» en raison de sa rareté, avaient été mis à prix à 1,8 milliard d'euros par l'Etat. Ils ont finalement été emportés pour la somme totale de 2,639 milliards d'euros.

Les mieux lotis sont donc les plus généreux: l'opérateur SFR a ainsi pu décrocher deux licences, car il a mis sur la table la plus forte somme, soit 1,065 million d'euros. «Pour continuer d'avoir le réseau le plus complet, nous investissons fortement, comme nous l'avons fait hier pour la 3G et le faisons aujourd'hui pour la fibre optique, s'est félicité Franck Esser, PDG de SFR. De la même façon, nous serons référents demain sur la 4G avec le lot de "fréquences en or" remporté aujourd'hui.»

Orange, premier opérateur français, a pour sa part dépensé 891 millions d'euros, et Bouygues Telecom, également détenteur d'un lot, a proposé 683 millions d'euros.

Trop cher pour Free

Alors qu'il investit actuellement dans la construction de son propre réseau mobile, Free n'a pu suivre les enchères. «La société Free, candidate recevable et qualifiée, n'a pas été retenue compte tenu des offres des autres candidats» a indiqué l'Arcep dans son communiqué.

«Nous avions dit que nous serions raisonnables, et nous avions également indiqué que nous trouvions l'offre très défavorable pour un nouvel entrant comme nous. C'est l'argent qui a éliminé la concurrence», commente à l'AFP Maxime Lombardini, directeur général du groupe Iliad (propriétaire de Free).

Il disposera néanmoins d'un droit d'itinérance chez l'opérateur ayant obtenu deux fréquences - SFR, en l'occurrence - conformément à l'appel d'offres. Il espère aussi «continuer à travailler avec Orange», précise Maxime Lombardini dans Les Echos du vendredi 23 décembre, dans la lignée de leur accord d'itinérance déjà signé sur la 3G.

Une bonne affaire pour l'Etat, qui va empocher près de 3,6 milliards d'euros, soit 1 milliard d'euros de recettes supplémentaires de la part des opérateurs, qui ont largement dépassé le prix plancher fixé pour les enchères. Selon Les Echos, 700 millions d'euros ont déjà été affectés au budget de la Défense, le reste revenant au budget général de l'Etat. Le premier round d'enchères en septembre, concernant les fréquences hautes sur la bande 2,6 Ghz, lui avait déjà permis de remporter plus de 900 millions d'euros.


C. C. (avec AFP)
Envoyer par email Réagir à cet article Créer un lien sur votre blog Imprimer
Vos commentaires

Réagissez à cet article
Merci de vous identifier afin de pouvoir publier un commentaire : Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Plus d'informations sur Stratégies.fr

Mots-clés :
4G, Free, Bouygues Telecom, Orange, SFR, 4G; Free; Bouygues Telecom; Orange; SFR

Dans l'annuaire des agences et prestataires :
Novembre

Formations :

STRATEGIES SERVICES