Pour sa deuxième édition en France, le 21 avril, cette opération destinée à soutenir les disquaires indépendants bénéficie de deux sponsors de choix.

Des rééditions, chutes de studios et singles inédits de David Bowie, Blur, Muse, Metallica, Johnny Hallyday, Camille, Zebda, La Grande Sophie... disponibles uniquement sur disques vinyles, commercialisés chez les seuls disquaires indépendants, durant la journée du 21 avril. De quoi donner des envies de shopping aux fans du microsillon. Car ce sera «leur» journée. Pour cette seconde édition de l'opération Disquaire Day, 170 disquaires indépendants accompagneront cette opération, ainsi que 150 artistes (dont 50 français).

«Nous voulions monter une opération pour mieux faire connaître auprès du grand public les réseaux de disquaires indépendants, dont beaucoup ont failli disparaître dans les années 1980. D'où l'idée de décliner en France le Record Store Day, opération à succès en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis», explique David Dodevais, président du très dynamique Club action des labels indépendants français (Calif).

Un acte militant pour un secteur culturel confronté à la crise du disque et au téléchargement illégal... Et une opération marketing habile, qui profite d'une embellie pour le vinyle. En étant lié au Record Store Day, «nous avons aussi en catalogue des artistes internationaux», poursuit-il. Déjà l'an dernier, pour la première édition, la centaine de disquaires partenaires avaient vu leur chiffre d'affaires doubler sur cette journée.

Cette année, deux sponsors accompagnent l'opération, la marque de vêtements Fred Perry et ID-TGV. «Fred Perry a toujours été liée à l'univers musical, et soutient les jeunes groupes avec sa plateforme Subculture. ID-TGV, elle, véhiculait déjà une image de marque “jeune” avec ses publicités, et avait déjà soutenu des initiatives dans la musique, par exemple comme partenaire du Festival des Inrocks», précise Sarah Roberty, fondatrice de l'Agence Moderne, spécialisée dans les opérations spéciales associant marques et culture.

Pour le Disquaire Day, il s'agit d'un apport financier et événementiel conséquent: les deux marques sont annonceurs dans un tiré à part joint aux Inrockuptibles du 18 avril, également diffusé auprès de 100 000 abonnés du Monde et chez les disquaires indépendants. Les deux marques font connaître l'événement à travers leur propre communication Internet et leurs points de vente.

Et surtout en montant leurs propres événements liés à l'opération. Fred Perry va produire une compilation de quatre groupes de musique qu'elle soutient, qui sera disponible dans ses 500 points de vente. ID-TGV va organiser des concerts sur plusieurs lignes circulant le 21 avril, et des showcases chez des disquaires de plusieurs villes desservies par sa ligne.

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