Cette institution commerciale plus que centenaire, qui ouvrira ses portes du 27 avril au 8 mai, poursuit une stratégie de marque entamée voilà quatre ans et visant à défendre sa singularité.

Une notoriété de 98%. Pas moins de 3 400 marques et exposants sur 220 000 m². Plus de 600 000 visiteurs dont 80% d'acheteurs. Un panier moyen de 670 euros... Depuis 1904, date de sa création par le bijoutier Gustave Sandoz, la Foire de Paris est devenu un événement unique au monde dans son genre. Les visiteurs peuvent y découvrir, au-delà du célèbre concours Lépine, les dernières innovations et tendances des univers de la maison, du bien-être et des «cultures du monde». Mais la multiplication des salons et des grandes foires internationales à travers le monde a obligé la Foire de Paris à se donner plus d'aspérité et de contenu, bref, à se doter d'une véritable stratégie de marque.

Sa directrice Marie José Post s'y emploie depuis quatre ans en construisant des thématiques spécifiques pour chaque nouvelle édition. S'étant appuyée sur le travail d'une douzaine d'experts (sociologues, historiens, etc.), elle a retenu quatre thèmes. Le premier (la tendance «slow») a été à l'honneur l'an dernier. Le deuxième, la «joie», sera au cœur de cette édition 2012. Les deux dernières seront dévoilées en 2013 et 2014. Pour lancer cette année la thématique de la joie (une opportune contre-programmation en cette période de crise!), la Foire de Paris présente une étude ad hoc avec Ipsos. Ainsi, on y apprend que les Français se reconnaissent un «tempérament joyeux» et que la joie, c'est d'abord avec les autres. Cet état est avant tout associé à la surprise, et – voilà qui tombe à pic – le cadeau fait partie des gestes qui rendent le plus heureux 85% des Français. Une invitation, en somme, à aller glaner des idées Porte de Versailles du 27 avril au 8 mai. 

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