marketing relationnel
Evian lance son nouveau service evianchezvous.com accompagné, d’ici à 2013, d’un petit objet curieux, une goutte intelligente à aimanter sur son frigo pour passer ses commandes d’un clic.

Bientôt, nos cuisines seront ultraconnectées, nous aidant à mieux nous alimenter et à gérer notre budget courses, tout en anticipant de plus en plus chacun de nos besoins. Evian l'a bien compris: rebondissant sur un marché français de l'eau en bouteille en regain de croissance (+6% en 2011, avec 5,5 milliards de litres vendus), la filiale de Danone mène depuis le 6 juin en région parisienne une campagne d'affichage jouant sur le logo de la marque, signée BETC, pour présenter son nouveau service de livraison de packs de bouteilles à domicile conçu et géré pour l'instant en interne.

«Evian chez vous» devrait en combler plus d'un. Mamans surmenées, seniors connectés, réfractaires à l'eau du robinet et, bien sûr, les «Evian addicted» qui consomment plus de douze bouteilles par semaine. La marque s'adresse donc à un public large de CSP+, qui ne veut plus perdre de temps ni d'énergie dans son approvisionnement en eau. Un site (evianchezvous.com) a été créé pour l'occasion afin de permettre une commande personnalisable et ingénieuse, inspirée des «milkmen» anglais. Le client peut choisir son type de produit parmi les différentes marques du groupe (Evian, Badoit, Volvic, Taillefine, etc.), la quantité, la fréquence et le lieu de dépôt. La livraison est gratuite dès 15 euros (soit deux packs d'eau), avec un petit plus écologique: le livreur repart avec vos bouteilles vides.

 

Plus qu'un fabricant, une société de services

«Cette démarche vise à différencier la marque Evian de ses concurrentes et de justifier ainsi son positionnement premium. Il s'agit de se présenter comme une société de services et pas seulement comme un fabricant de bouteilles d'eau», explique Brice Auckenthaler, directeur associé du cabinet Tilt Ideas, qui a initié voilà deux ans toute une démarche d'innovation avec Evian, dont le projet «livraison à domicile» est une des premières concrétisations.

Et la marque ne s'arrête pas là. Surfant sur la tendance montante des petits objets connectés qui vont révolutionner notre quotidien, Evian va encore plus loin et propose la Smart Drop, l'illustration ultime et tangible de son nouveau service. Ainsi, grâce à ce magnet en forme de goutte d'eau relié au Wi-fi, vous commandez directement l'eau qu'il vous faut sans passer par votre ordinateur. Ivan Beczkowski, directeur de la création de BETC Digital, confie que «cette goutte intelligente, qui s'aimante au frigo, répond à un constat simple: on pense à racheter un produit à l'endroit où on s'aperçoit qu'il n'y en a plus». Ludique, intuitive et au design épuré, la Smart Drop ne sera toutefois disponible que courant 2013, le temps de la perfectionner: l'ajout d'un contrôle parental permettra, par exemple, d'éviter que vous vous retrouviez avec 15 packs de Volvic fraise au pas de votre porte..

«Evian chez vous» livre actuellement dans tous les arrondissements parisiens et dans certaines communes limitrophes: Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Neuilly-sur-Seine et Levallois-Perret. «Ce programme pilote pourrait à long terme s'étendre à d'autres villes françaises», déclare Gaëlle Gicqueau, directrice de clientèle chez BETC. Fidèle à sa démarche d'innovation avec, dès les années 90, les premières bouteilles compactables et les poignées facilitant le transport des packs, «Evian nourrit son ambition de réinventer son métier selon une relation de proximité privilégiée avec ses clients», conclut Charlotte Darsy, chef de produit de Evianchezvous.com.

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