Le groupe de luxe PPR et l'italien Yoox Group, spécialisé dans la vente de luxe sur le Web, ont annoncé le 3 août la création d'une co-entreprise «entièrement dédiée à la gestion, en collaboration avec celles-ci, des boutiques en ligne monomarques de plusieurs marques de luxe de PPR». Les griffes concernées sont Yves Saint Laurent, Alexander McQueen, Balenciaga, Bottega Veneta et Sergio Rossi (qui disposent déjà de boutiques en ligne mais dont la zone de livraison est en général assez limitée géographiquement).

 

PPR précise qu'au sein de cette co-entreprise, dont le groupe français détiendra 51% du capital, chaque marque conservera «le contrôle exclusif» de l'offre des produits et de l'image du site. La société commune sera entièrement consolidée dans les comptes de PPR et Yoox sera rémunéré au titre de ses prestations de service et de ses activités, sur la base d'un pourcentage du chiffre d'affaires. Le groupe italien, présent dans plus de 100 pays, vend déjà de nombreuses marques de prêt-à-porter via Internet et gère par ailleurs les sites de vente en ligne des marques Emporio Armani, Diesel, Valentino, Moschino ou encore Dolce & Gabbana.

 

«Toutes les boutiques en ligne concernées par cet accord seront opérationnelles à l'échelle mondiale, y compris en Chine, d'ici la fin de l'année 2013», écrivent les deux groupes dans un communiqué, précisant que «les boutiques en ligne de Sergio Rossi et Bottega Veneta seront les premières à être lancées, d'ici fin 2012». À terme, PPR «pourrait décider d'impliquer d'autres marques» dans cette co-entreprise où brille l'absence de Gucci, pourtant locomotive du pôle luxe du groupe français.

 

PPR, qui a commencé à se désengager de la distribution pour se recentrer sur le luxe et le sport-lifestyle, a pour objectif de doubler son chiffre d'affaires d'ici 2020, à 24 milliards d'euros (contre 12,2 milliards en 2011). Le développement des ventes en ligne est l'un des axes privilégiés par le groupe, avec comme but de franchir la barre du milliard d'euros de ventes sur Internet d'ici 2020.

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