Certains jugeront le style bariolé et chargé. En tout cas il ne laisse pas indifférent. Partenaire des équipes de Russie, d'Ukraine et d'Espagne, Bosco fait une entrée remarquée sur le marché des équipementiers sportifs. La marque russe, leader sur le secteur du sportwear, profite des J.O. pour travailler son développement international.

Deux boutiques pour tester

 

A Londres, Bosco a ouvert ses toutes premières boutiques hors de Russie. La première, éphémère, à deux pas de Trafalgar Square. La seconde, pérenne, dans le vaste centre commercial de Westfield qui jouxte le parc olympique, au nord-est de la capitale britannique.

«C'est une première expérience, indique Alessandro Gnocchi, responsable des ventes de Bosco. L'idée est de tester le marché européen. Nous ferons un bilan après les Jeux.» Toutefois, l'ouverture d'un magasin en Espagne, sans doute à Barcelone, est programmé pour 2013. «Nous avançons pas à pas, et on verra ensuite pour les autres pays», poursuit le dirigeant. L'Italie et la France sont sur la liste, si tout se passe bien.

 

Une cerise en logo

 

Mikhail Kusnirovich, le président de Bosco, nourrit de grandes ambitions pour la marque qu'il a lancé en 1991. Ce puissant homme d'affaires russe a, depuis une trentaine d'années, construit sa fortune grâce à la diffusion de produits de luxe. Il s'est appuyé sur son propre réseau de distribution et ses magasins pour créer sa propre marque.

Bosco, dont le logo est une cerise, est partenaire de l'équipe nationale de Russie depuis 2000. La marque habille la délégation russe lors des défilés et des cérémonies de remise des médailles. Bosco équipe également les basketteurs, les athlètes de beach-volley et de gymnastique rythmique russe. La marque habille aussi les équipes olympiques d'Ukraine, depuis 2008, et d'Espagne, depuis cette année, mais uniquement pour les cérémonies. Au total, les survêtements Bosco sont donc montés plus de 120 fois sur les podiums.

 

Premier site d'e-commerce

 

«Nous nous positionnons sur le marché du sportwear de luxe, pas encore sur les vêtements techniques, explique Allessandro Gnocchi. Nous développons aussi une gamme mode qui représente déjà 30% de nos ventes. L'objectif est d'équilibrer notre chiffre d'affaires entre le sport et le "fashion".»

La prochaine échéance majeure de Bosco sera dans deux ans, lors des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi, en Russie. La marque habillera tous les officiels. Enfin, Bosco lancera à la rentrée son premier site d'e-commerce européen. De nouvelles expériences pour tester le marché de l'Europe de l'ouest.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.