La sortie du dernier modèle de smartphone d'Apple, l'Iphone 5, a connu une couverture médiatique très importante, qui a incité ses concurrents Samsung et Nokia à riposter.
Le constructeur coréen a dégainé le premier, via une vidéo diffusée sur le Web qui se moque des fans de la marque à la pomme (agence 72 and Sunny), comme il l'avait déjà fait en 2011 pour l'Iphone 4S.
Avec le même message, «la prochaine révolution est déjà là», Samsung opère également un comparatif entre les caractéristiques techniques de l'Iphone 5 et de son Galaxy S III. Mais le visuel, baptisé «Pas besoin d'être un génie», a déjà été détourné par les supporters d'Apple qui en diffusent des versions parodiques.
La bataille semble donc loin d'être terminée, d'autant qu'un autre constructeur, le finlandais Nokia, a lui aussi pris les armes: via Twitter, il a diffusé trois visuels pointant les lacunes de l'Iphone 5, notamment avec le message «Certains annoncent de nouveaux câbles, d'autres s'en affranchissent».

Ambush marketing

D'autres marques ont choisi, pour leur part, de profiter de l'engouement médiatique suscité par les toutes premières ventes du nouveau smartphone d'Apple. Ainsi le constructeur automobile Smart (groupe Daimler) s'est «incrusté» à l'ouverture de l'Apple Store Opéra (Paris IXe), le 21 septembre, à l'aide de l'agence CLM BBDO. Le premier acheteur français de l'Iphone 5, portant un tee-shirt à l'effigie de la marque avec l'inscription «Il y a des rendez-vous à ne pas manquer, garez-vous à l'heure en Smart», a été filmé montant dans sa Fortwo blanche par de nombreuses télévisions françaises et européennes. La récupération a du bon!

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