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Certains théâtres américains et musées français proposent des avantages aux utilisateurs de Twitter. Les «Twittos», nouveaux relais pour les événements culturels ?

«Live-tweet» contre tarifs préférentiels: il fallait oser. A l'occasion des représentations de The Servant of Two Masters de Carlo Goldoni, le Guthrie Theater de Minneapolis (Etats-Unis) vient de créer une nouvelle catégorie de places pour les utilisateurs de Twitter, à tarif réduit (15 dollars, soit 11 euros). En échange, ils sont priés de «live-tweeter» les représentations, à savoir égrener des «tweets» sur le site de micro-blogging, tout au long de la représentation. A vrai dire, ce théâtre n'est pas le premier à ouvrir des «tweet seats», ces fauteuils réservés aux spectateurs souhaitant tweeter, souvent situés au balcon.

 

Une promotion gratuite

Le théâtre public de New York, l'opera de Palm Beach, et l'orchestre symphonique de Cincinnati testent déjà cette nouvelle stratégie de communication. Un échange de bons procédés: une poignée de spectateurs ont le droit de rester connectés, tout en assurant gratuitement la promotion de la pièce. Ils assurent ainsi le relais de l'événement sur un des réseaux sociaux les plus puissants (Twitter compterait 200 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis et 7,2 millions en France).
D'ailleurs, le live-tweet d'événements culturels semble inspirer certaines institutions en France. Le musée du Quai Branly organise, depuis début 2012, des visites guidées pour certains de ses followers sur Twitter. «Leurs live-tweets permettent de faire vivre l'exposition. Cela permet de toucher un jeune public et d'assurer un renouvellement des générations de visiteurs», précise Nathalie Mercier, directrice de la communication du musée du Quai Branly.

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