Le fournisseur d'accès Free a effectué le 3 janvier au soir une mise à jour pour la Freebox Server V6, que l'on télécharge en redémarrant la Freebox. Elle corrige quelques bugs sur le contrôle parental et la téléphonie mais, surtout, intègre par défaut un bloqueur de publicités, qui élimine toutes les publicités sur les appareils connectés en filaire ou en Wifi à la Freebox.

Le site spécialisé Freenews, destiné aux abonnés Free, juge le choix d'intégrer par défaut la nouvelle fonctionnalité de blocage de publicités «dangereux et irresponsable», dans la mesure où un grand nombre de sites en accès gratuit, dont Freenews lui-même, basent leur modèle économique sur la publicité.

De fait, cette initiative de Free porte atteinte au principe de la neutralité du Net. Selon les premiers tests menés par le site spécialisé PC Inpact, tous les sites ne sont pas touchés de la même manière: sur certains seuls les liens sponsorisés (notamment issus de Google) disparaissent, sur d'autres les bannières aussi.

Il est néanmoins possible de désactiver cette fonctionnalité en se rendant dans les paramètres de configuration de la connexion Internet, dans l'interface de gestion de son compte.

Reste à voir quelles seront les réactions des sites médias à cette initiative.

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