sponsoring
Le joueur de tennis est depuis trois ans la personnalité sportive bénéficiant des plus importants investissements publicitaires en télévision, grâce à la marque de Ferrero.

Trois sets à zéro pour Jo-Wilfried Tsonga. Comme en 2011 et en 2010, le joueur de tennis a été l'an passé la personnalité du sport la plus visible en publicité télévisée. En 2012, Kinder Bueno a investi plus de 33 millions d'euros bruts dans les 4 327 spots mettant en scène son ambassadeur, selon Yacast. Et en trois ans, la marque du groupe Ferrero a déboursé plus de 100 millions d'euros en publicité télévisée autour de son champion.

«C'est monstrueux!», s'exclame Frank Hocquemiller, agent d'image et cofondateur de VIP Consulting. Et d'ajouter: «C'est presque disproportionné et, franchement, je ne crois pas que Jo-Wilfried Tsonga y gagne. Toutefois, aujourd'hui, dans le tennis français, il n'y a que lui.»

 

Le football absent du classement

Le classement 2012, réalisé pour Stratégies, met en avant les sportifs des Jeux olympiques. «Il y a un effet JO indéniable avec Michael Phelps, Usain Bolt, Tony Estanguet ou les nageurs français, confirme François Liénart, directeur de la pige publicitaire chez Yacast [une activité qui va être stoppée, lire page 39]. Mais les "vieux routiers", comme ZinédineZidane, Eric Cantona ou Bixente Lizarazu restent des valeurs sûres.»

Car ce «top» est marqué par l'absence totale des stars actuelles du football français, abandonnées par les marques. Du coup, les joueurs de rugby prennent leurs aises, notamment Maxime Mermoz qui se dévoile pour Dim. «Une année olympique permet de rééquilibrer les disciplines, car on parle trop souvent de football, même quand il n'y a aucune actualité», estime Frank Hocquemiller.

Même les partenaires du football français trouvent des alternatives. A l'occasion de l'Euro 2012, Citroën, sponsor de l'équipe de France, s'est appuyé sur... Sébastien Loeb, son octuple champion du monde de rallye.

 

(tableau)

 

Personnalités du sport les plus investis en publicité TV en 2012

 Rang sportif (sport)  Investissement TV (en millions d'euros)
Marques (groupe)
 1. Jo-Wilfried Tsonga (tennis) 33,028 Kinder Bueno (Ferrero)
 2. Sébastien Loeb (auto) 23,569  Citroën (1), Mennen
 3. Steffi Graf (tennis), Carl Lewis (athlétisme) 15,049 
Renault (2)
 4. XV de France (rugby) 7,241 GMF, Renault (3)
 5. Usain Bolt (athlétisme) 5,882  Gatorade, Puma, Visa
 6. Guy Roux (football) 5,816 Vol24.fr
 7. Maxime Mermoz (rugby) 4,736  Dim
 8. Michael Phelps (natation) 4,409 Head & Shoulders (P&G)
 9. Tony Estanguet (canoë) 3,768 EDF
 10. Jenson Button (auto) 3,572  Boss parfum (P&G)

 

Source Yacast. Investissement brut du 1er janvier au 29 décembre 2012.

(1) dont 6,3 millions d'euros dans un spot Euro 2012 où le pilote est associé aux joueurs de l'équipe de France de football.

(2) Steffi Graf est aussi associée avec Nintendo et Longines.

(3) François Trinh-Duc, Dimitri Szarzewski, Imanol Harinordoquy.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.