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Systèmes d’exploitation, identification du téléspectateur, shopping virtuel… Passage en revue des principales tendances high-tech révélées au salon de Las Vegas.

Le Consumer Electronics Show (CES), grand-messe high-tech qui se tenait à Las Vegas du 7 au 11 janvier, a révélé plusieurs tendances de fond à commencer par les téléviseurs connectés, dorénavant dotés de leur propre système d'exploitation (OS), compatibles avec les applications mobiles et tablettes. Une manière de greffer à la télévision l'écosystème des boutiques d'applications («app stores»).

Mais les développeurs d'applications ne suivent pas encore le mouvement. «Ils préféreraient attendre que Google et Apple lancent leur app store pour téléviseur, plutôt que d'adapter leurs applications à une multitude de nouvelles plateformes de télévision pour les différentes marques», estime James McQuivey, analyste à l'institut Forrester.

Ces OS commencent même à équiper les premières voitures connectées à Internet, grâce à une carte 3G ou 4G, dévoilées lors du CES. «Le système de cloud est transposé dans l'univers automobile», souligne Christophe Dané, directeur général d'Omnicom Media Group en charge des activités digitales.

 

Une programmation TV personnalisée

Comme le préfigurait l'édition 2012 du Salon mobile de Barcelone (cf. Stratégies n°1669 du 8 mars 2012), on devrait ainsi voir se multiplier les applications lancées par des marques, par exemple autour de la musique, des réseaux sociaux ou de la localisation de «points d'intérêt» (hôtels, restaurants, etc).
Les téléviseurs dévoilés par les fabricants TCL et Panasonic, capables de reconnaître le téléspectateur grâce à des capteurs, «ouvrent la voie à la télévision personnalisée», poursuit Christophe Dané, et peuvent ainsi suggérer des programmes selon ses centres d'intérêt. De nouveaux horizons pour les marques, qui pourront élaborer des publicités toujours plus ciblées.

D'autant que «le téléviseur pourra voir si le téléspectateur regarde la télévision ou pas. C'est une chose que tous les programmateurs aimeraient savoir, car les programmes sont conçus pour retenir l'attention, comme tous les annonceurs, qui vont payer de plus en plus cher selon ce critère», décrypte James McQuivey.

Autre tendance, le shopping virtuel via son téléviseur pourrait (enfin) décoller: grâce au téléviseur de Samsung doté d'une caméra intégrée, on peut faire des essayages virtuels comme devant son miroir, et réaliser son shopping en direct.

L'électroménager intelligent connaît aussi une renaissance, avec par exemple le réfrigérateur à écran tactile de contrôle du constructeur LG: «avec l'application mobile idoine, il permet de gérer ses stocks, et faire sa liste de courses automatiquement», commente Christophe Dané.

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