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PagesJaunes Groupe a décidé de souligner sa transformation digitale et sa vocation internationale en se dotant d'une nouvelle identité conçue par Havas Paris: Solocal Group.

Mappy, 123people, 123deal, A vendre A louer, Embauche, Keltravo, Chronoresto... Ces marques d'Internet et neuf autres encore (1) appartiennent au même groupe qui portait jusqu'au 13 février le nom de son site Web phare Pages jaunes (90% du chiffre d'affaires total qui s'élevait à 1,06 milliard d'euros en 2012). Mais désormais, PagesJaunes Groupe s'appelle Solocal Group.

«Dans le cadre de notre nouveau projet d'entreprise orienté vers le digital et le local, nous avons entrepris un rebranding complet visant à distinguer la holding Solocal Group de ses 16 marques et notamment de sa filiale historique PagesJaunes [dont l'agence est BETC] qui conserve son nom», explique Gérard Lepneuveu, directeur de la marque et de la publicité, qui rappelle que 58% du chiffre d'affaires du groupe (5 000 collaborateurs) est réalisé sur Internet, avec 20 millions de visiteurs uniques sur le fixe et 5 millions sur le mobile.

Ce nouveau nom et cette nouvelle identité, signés Havas Paris, interviennent alors que le groupe sort juste d'une période difficile s'étant soldée le 13 novembre dernier par un accord avec ses banques créancières sur le refinancement de sa dette. Une bouffée d'oxygène même si une incertitude plane toujours sur d'éventuels mouvements au capital, avec des créanciers qui n'ont pas vocation à rester actionnaires du groupe.

 

Un groupe à dimension humaine

En affirmant ainsi son positionnement autour de la mise en relation locale entre les professionnels et les consommateurs grâce aux contenus digitaux, à ses solutions publicitaires (référencement, display...) et à ses services transactionnels (création de sites...), Solocal Group souhaite souligner ses atouts.

«Le logo illustre à la fois le potentiel international du groupe [déjà présent en Espagne, au Luxembourg et en Autriche], sa dimension humaine, via une typographie manuscrite, et sa vocation à servir les autres marques en ne recourant à aucun signe ou identifiant particulier», avance Fabrice Conrad, responsable marque chez Havas Paris.

Pour faire connaître sa nouvelle identité, notamment auprès des décideurs économiques, Solocal Group a diffusé le 13 février une annonce événementielle dans Les Echos signée «Les marques digitales pour la vie et l'économie locales». Celle-ci est déclinée sur les sites Internet du groupe et jusqu'au 19 février sur les 341 écrans digitaux JC Decaux des aéroports Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly autour de trois messages clés: le positionnement digital de Solocal Group, ses solutions pour les entreprises et ses services quotidiens fournis au public, avec plus de 22 millions d'applications téléchargées en France.

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