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L’enseigne suédoise va faire à Nice une entorse à son identité classique. L'architecte Jean-Michel Wilmotte signera ce premier magasin à l'apparence renouvelée.

L'immense boîte bleue bien peu esthétique posée au milieu de nulle part, il en existe déjà une trentaine d'exemplaires en France et plus de trois cents dans le monde. Sensation à Nice où, pour la première fois, le géant suédois va abandonner son aspect traditionnel au profit d'une construction beaucoup plus design, signée de l'architecte Jean-Michel Wilmotte. L'information a été donnée vendredi 12 avril dans la capitale des Alpes-Maritimes en présence de la direction française de l'enseigne et des édiles locaux. Une déclaration d'intention, en vue de l'aménagement d'un magasin de 40 000 m2 à l'horizon fin 2016, a été signée devant la presse.

L'Ikea «new look» sera installé en périphérie de la ville, sur l'emprise de l'opération d'intérêt national de la plaine du Var. Il sera situé à deux pas de l'Allianz Riviera, le futur grand stade de Nice (livré en août prochain) déjà signé par un certain… Wilmotte. «J'ai imaginé une composition urbaine partant du stade, l'élément énergisant de l'ensemble, explique l'architecte. Pour intégrer le magasin Ikea dans ce cœur de ville, il fallait procéder différemment. Les 1 500 places de parking seront situées sous le magasin, les piétons pourront accéder au toit et le bâtiment, sur deux niveaux, sera ceinturé de “ramblas”, avec des commerces, des bureaux et des logements.»

Investissement de 100 millions d'euros

L'utilisation du bois et la présence de jardins partagés complètent un tableau très… écolo. «Ce sera notre magasin phare en matière de développement durable en France», confirme Stefan Vanoverbeke, le directeur général d'Ikea France. Au niveau mondial, l'enseigne a lancé un programme, «People & Planet Positive», qui prévoit de consacrer quelque 1,5 milliard d'euros d'ici à 2020 au développement durable, notamment aux énergies renouvelables. Avec 100 millions d'euros investis dans ce projet niçois, Ikea garde les pieds sur terre. «Nous avons consenti à un vrai compromis sur notre image en abandonnant notre façade bleue, mais nous saurons faire preuve d'originalité pour faire ressortir autrement notre identité», prévient Marie-Odile Mann, directrice générale adjointe d'Ikea France, en charge de l'expansion de l'enseigne.

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