La vie des budgets

La chaîne d'ameublement et de décoration Alinéa, propriété du groupe Auchan, a mené en début d'année deux compétitions portant sur sa communication publicitaire et sur son identité visuelle. Le volet identité visuelle et magasins a récemment été confié à Design Day, opposée aux agences Carré Noir, AKDV, L'Iday et Retail Access. Le budget portant sur la communication publicitaire revient, quant à lui, à Publicis Activ Lille, qui a été préférée à Altavia, Le Bon Mix et Leo Burnett, également consultées. Le compte était jusqu'alors géré par High Co Docs. Alinéa, qui a investi en 2011 8,7 millions d'euros dans les médias (source: Kantar Media) a également ouvert trois points de vente en 2012, portant ainsi le nombre de ses magasins à 25. Un contexte favorable qui nécessitait de réaffirmer son positionnement face à des concurrents comme Ikea.
L'agence a donc planché sur la redéfinition de la communication de la marque dans sa globalité dès fin janvier. «Nous nous sommes appuyés sur le positionnement marketing d'Alinéa et nous avons mené une étude de la cible à travers les profils des fans Facebook. Du territoire de communication en magasin jusqu'au plan d'action commercial et la signature de la marque, nous sommes sortis des diktats et de la comparaison habituelle à Ikea pour y insuffler un côté fun et pétillant. Les codes seront désormais plus féminins», confie Karine Siebenhuner, directrice associée de Publicis Activ Lille.

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