Chaque mois, un monitoring du capital sonore des marques, avec Sound Value

Forte cohérence = fort agrément?

 

Free

Cycle de vie: Phase de croissance / maturité

Cohérence de la musique: 7, 3 / 10
Agrément à la musique: 6,2 / 10

 

Carglass

Cycle de vie: Phase de maturité / déclin

Cohérence de la musique: 7, 4 / 10
Agrément à la musique: 4,4 / 10

 

Score d'efficacité: Le score prend en compte le cycle de vie sonore (date d'introduction), le niveau de répétition média (GRP) ainsi que le format musical.

Données du baromètre T2 2013 (échantillon national représentatif de 500 personnes par vague - 4 vagues trimestrielles) sur la perception des musiques de marque, des jingles et des marques les utilisant.

 

Une forte cohérence développe-t-elle de l'adhésion?

 

Free dispose d'un capital d'adhésion fort lié à une musique publicitaire qui illustre bien la copy. Un produit «user friendly» dans une logique de style de vie. Le delta entre adhésion à la marque et à la musique montre que la musique propose des évocations aériennes et joyeuses mais ne transfère pas suffisamment d'intensité d'évocation. Elle soutient sans doper.

 

Carglass reste très efficace en attribution. Force de la pérennité. L'intensité des évocations est très faible. On est dans une logique produit. Cependant, alors que le message est perçu comme cohérent, le niveau d'agrément est en baisse (cf. 2 vagues de baromètre). Cela ne pose pas de problème lorsque l'on est en situation de monopole ou unique sur le marché. Cependant, si un compétiteur adopte des signes inclinant le consommateur à mieux adhérer...

 

Car l'adhésion est un vecteur de préférence dans un contexte où la qualité de la relation fait aussi la marque. Comment rester fidèle tout en étant polygame? En ayant des signes de marque cohérents dans le temps. Le son est un signe de marque.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.