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Free Mobile a proposé durant trois jours un nouveau forfait avec terminal inclus, mais uniquement aux abonnés de Vente-Privée.com.

Grosse surprise pour les membres du site Vente-Privée.com. Mardi 9 juillet au petit matin, l'opérateur télécoms Free Mobile y proposait un nouveau forfait à 39,99 euros, avec un mobile inclus. Une fois de plus, le groupe Iliad a jeté un pavé dans la mare. Deux ans et demi après avoir déboulé en trombe sur le marché des forfaits sans mobile et sans engagement à moins de 20 euros, il vient donc de proposer une offre... avec mobile subventionné à 39,99 euros par mois (34,90 euros pour les abonnés Freebox), assortie d'un engagement de deux ans. Un sacré revirement pour Free Mobile qui condamnait ce type d'offre avec la plus grande virulence lors de son lancement.

L'offre est toutefois attrayante, avec un généreux forfait illimité en voix et en «data» avec 6 gigaoctets (contre 3 Go pour l'actuel forfait à 19,99 euros). Et cinq modèles de smartphones «subventionnés» qui ne sont pas particulièrement bas de gamme: l'Iphone 4 et le Nexus 4 de Google fabriqué par LG (pour 1 euro à la commande), le Galaxy Note 2 (69 euros), le Samsung Galaxy S4 (179 euros) et l'Iphone 5 16 Go (199 euros).

Test grandeur nature

Autre pied de nez au marché du trublion du mobile: le canal de distribution, en l'occurrence le site Vente-Privée.com. Free Mobile a toutefois limité son offre dans le temps, à savoir trois jours, et aux seuls membres du site. Une manière, sans doute, de tester cette nouvelle offre, dont on ne sait pas, pour l'instant, si Free Mobile envisage de la commercialiser. Contactés par Stratégies, l'opérateur et le site d'e-commerce n'ont pas retourné nos appels. «Free profite de l'audience large et puissante que lui apporte Vente-Privée.com [le site revendique 12 millions de membres en France]. Cela lui assure un test grandeur nature», estime Frank Rosenthal, consultant indépendant en marketing et commerce. Quant à un éventuel échec, il sera bien vite oublié en cette veille des vacances d'été.
Free avait déjà réalisé trois ventes événementielles sur Vente-Privée.com. La dernière du 25 au 28 juin. Mais il s'agissait de proposer à prix réduits des «box» avec abonnements Internet dans une stratégie plus classique de destockage. Par principe, «Free ne fait jamais comme ses concurrents», remarque Franck Rosenthal. Une fois de plus, Xavier Niel s'offre un coup de com' à moindre coût: sans aucun investissement média, le buzz a été assuré par les internautes et les sites spécialisés.

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