Un cornet de glace géant écrasé au sol, sous les yeux embués de larmes d'une héroïne de Lichtenstein. Voilà ce que l'on pouvait voir ce jeudi 18 juillet au beau milieu du parvis de Beaubourg à Paris.

 

L'opération est signée par l'agence Marcel pour promouvoir la sortie du Samsung Galaxy Mega, un smartphone grand écran à mi-chemin entre le téléphone et la tablette.

«L'idée était d'exprimer le confort visuel qu'offre cet appareil, résumé dans l'accroche "Voyez les choses en grand"», explique Filipe Vilas-Boas, concepteur-rédacteur chez Marcel. Le créatif avait déjà commis en février 2010, l'opération Jürgen Onderzug pour un téléviseur Sony incliné à 6 degrés, avec l'agence Rapp, à l'époque. Un habitué des cous tordus...


La structure géante à Beaubourg est en matière plastique gonflable et a été fabriquée par un artisan breton. Mais pourquoi une glace? «Parce que cela a été l'une des demandes des internautes. Depuis le 8 juillet, nous avons lancé sur Twitter le hashtag #jeveuxunmega et les internautes ont proposé des choses toutes plus farfelues les unes que les autres: un méga poney, un méga toboggan, un méga nain ou encore ce méga cône. Le cône est ici.», précise le créatif.

 

Quelques-unes des autres demandes - parmi les 25 000 - sont réalisées par l'agence en photomontages et diffusées sur la page Facebook de la marque. Quelques exemplaires étaient présentés sous forme de cartes postales en papier, dans le café Beaubourg qui accueillait le cocktail en marge de l'événement, et pouvaient être envoyés à qui bon semblait. «Histoire de garder un pied dans le réel, même pour parler d'un produit fait pour la vie virtuelle», souligne malicieusement Clara Autuly, responsable du digital chez Samsung.

 

Et quitte à rester dans le réel, deux autres installations du même acabit que la glace sont prévues ailleurs en France, d'ici à début août, mais elles ne sont pas en cornet...

 

Voir ci-dessus une série de photos prises sur place.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.