produit
Lego vient de dévoiler la nouvelle génération de ses robots Mindstorms, pilotables à distance par une application mobile. Objectif: toucher les enfants de plus de dix ans.

Pilotés à distance grâce à une télécommande, un smartphone ou une tablette, des robots construits en Lego avancent, rampent et parlent. Mindstorms EV3 est le nouveau jouet lancé par la marque de jeu de construction, disponible depuis le 1er septembre. Sa cible: les enfants à partir de dix ans. Il s'agit d'une gamme de robots programmables qui allient la technologie et les briques Lego, dont une brique «intelligente» programmable (le «cerveau» du robot). Le kit comprend cinq modèles de robot à construire avec 550 éléments Lego Technic, une télécommande infrarouge, un capteur tactile, un capteur de couleurs et une interface de programmation simplifiée.

Lego n'en n'est pas à son coup d'essai en matière de robots pour enfants. Il avait commercialisé une première génération de Mindstorms en 1998. Mais cette nouvelle version est accompagnée d'une application mobile compatible IOS et Android, The Robot Commander, qui permet de piloter son robot à distance, mais aussi «de “poster” directement les robots créés sur les communautés de fans en ligne», souligne Stéphane Knapp, directeur marketing de Lego France. D'ailleurs, Lego vient de lancer une communauté en ligne, Lego.com/mindstorm, où les internautes peuvent «poster» leurs créations de robots et suivre les autres constructeurs.

Un pied dans le monde éducatif

Pour l'heure, seules 4 000 boîtes de ces jouets à 370 euros pièce sont disponibles dans des réseaux comme la Fnac, la marque souhaitant tester le marché en douceur. Son kit de programmation, basé sur des figures animées et non des lignes de codes, permet à un enfant de programmer son robot. Pour ce faire, une application mobile, 3D Builder, présente un guide de construction pas à pas.

Une manière pour Lego de garder plus longtemps son public, les enfants. «Avec ce jouet assez technique, comme les robots Technics, nous avons remis l'âge minimal à dix ans, l'âge à partir duquel les enfants ont tendance à quitter le marché des jouets. La dimension robotique et l'appli mobile sont adaptées aux enfants désormais tous connectés», ajoute Stéphane Knapp.

Mais Lego n'oublie pas sa cible prioritaire. En cette rentrée, Lego met aussi un pied dans le monde éducatif: il vient de financer et d'inaugurer sa première école à Billund, au Danemark, ouverte aux enfants de trois à sept ans. Elle adjoint au programme scolaire danois une pédagogie spécifique utilisant ses fameuses briques. Une forme pour le moins poussée de «brand content».

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.