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Les ligues professionnelles de rugby françaises et anglaises menacent de créer une compétition européenne pour concurrencer l’actuelle H-Cup. Tout est parti d'une histoire de contrat TV.

Le monde du rugby professionnel est en émoi. Dimanche 22 septembre, les ligues anglaises et françaises ont annoncé la création d'une nouvelle coupe d'Europe l'année prochaine, la Rugby Champions Cup. Si le projet voyait le jour, il enterrerait la compétition actuelle, la H-Cup (Heineken Cup).

Les clubs anglais et français réclament de nouvelles réglementation et répartition des droits (les revenus des coupes d'Europe s'élèveraient à 52,7 millions d'euros en 2014). Mais le cœur du conflit est un contrat de diffusion signé entre les anglais de la Premiership Rugby et British Telecom, qui offre à l'opérateur téléphonique l'exclusivité des matchs européens des clubs anglais pour quatre ans et un total de près de 190 millions d'euros.

Menace sur les audiences

«Cet accord est le facteur de blocage, car il va à l'encontre des règles habituelles de mutualisation des droits, affirme Jean-Pierre Lux, président de l'ERC, la fédération européenne de rugby organisatrice de la coupe d'Europe. La seule solution pour la Ligue anglaise de s'en sortir est de créer une nouvelle compétition, et la Ligue française s'est rangée à cet avis.»

La nouvelle est tombée la veille de la présentation de la H-Cup, lundi 23 septembre, au siège parisien de France Télévisions. «J'espère que les choses vont s'arranger, s'inquiète Daniel Bilalian, directeur des sports du groupe audiovisuel public. Si l'idée du projet se poursuit, cela risque de faire ombrage à la H-Cup cette saison, qui pourrait souffrir d'un possible désintérêt.»

Tous les contrats en renégociation

Créée il y a près de vingt ans, la H-Cup avait trouvé son rythme et sa place que depuis quelques années. Même si la Fédération française de rugby (FFR) a aussitôt rappelé que ce type d'épreuve serait hors-la-loi, le mal est fait. Et cela tombe au pire moment: la quasi-totalité des contrats marketing et audiovisuels arrivent à échéance en juin 2014.

Heineken, pour la principale coupe d'Europe, mais aussi Amlin, pour la deuxième compétition, Fed-Ex et les diffuseurs sont en renégociation. France Télévisions verse 11 millions d'euros annuellement. Avec Canal+ et Eurosport, les deux autres diffuseurs français, le montant s'élève à 15 millions. Autant dire qu'il ne faudra pas botter en touche.

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