identité visuelle
Cet institut de recherche technologique a entrepris dès sa création de se doter d'une plateforme de marque. Une démarche plutôt inhabituelle dans l'univers de la recherche.

L'acronyme IRT? Institut de recherche technologique. Aujourd'hui au nombre de huit, ces nouveaux instruments de la politique industrielle de la France, nés en 2012 dans le cadre du programme Investissements d'avenir et portés par le commissariat à l'investissement présidé par Louis Gallois, sont destinés à développer les marchés porteurs comme les biotechnologies, la modélisation ou les nanotechnologies en associant à parts égales public et privé.

L'IRT Bcom, installé près de Rennes, est consacré aux technologies du numérique (images, réseaux, santé). Dès sa création, en novembre 2012, tout le pari de son directeur général Bertrand Guilbaud a été de l'envisager comme une marque. "Au bout de sept ans, délai nécessaire à la sortie des premiers brevets, l'Etat se retirera financièrement des IRT. Il est donc indispensable de nous doter d'une marque susceptible de rayonner à l'international et de devenir une référence sur les thématiques qui sont les nôtres", explique Emmanuelle Garnaud-Gamache, directrice du développement international de l'institut.

Le nom Bcom, imaginé par le cabinet Transformeur, faisait initialement référence au mot anglais "become" mais aussi à "communication" et à Bretagne, lieu d'implantation de l'IRT. Partant de là et avec le concours de l'agence Cheval vert, l'institut a souhaité se doter d'une plateforme de marque et d'une identité visuelle.

 

Un système évolutif

"Nous avons commencé à réfléchir autour d'une identité générative à l'image du logo du MIT Media Lab , autrement dit évolutive dans le temps et en adéquation avec la nature même de b<>com, commente Patrick Paleta, cofondateur de Cheval vert. Mais une transformation permanente nous est vite apparue difficilement identifiable. Nous avons donc opté pour un système, plutôt qu'un logo, évolutif".

Un système s'inspirant du langage de programmation informatique, cher aux chercheurs-ingénieurs de l'institut. A commencer par les célèbres balises html ("<", ">") qui viennent créer un lien entre le "b" et le "c" du logo - dont la police a été imaginée pour l'occasion - tout en suggérant la lettre "e" manquante.

"L'espace entre le b et le c illustre tous les possibles ouverts par b<>com, tout comme les couleurs accompagnant les changements de notre signature "{Innovations} comes with b<>com" qui peuvent devenir "#great ideas# comes with...", "/better life/ comes with...", etc.", note Emmanuelle Garnaud-Gamache, qui envisage déjà pour 2014 la création d'un nouveau site, une campagne Web et des RP à l'international, "qui feront l'objet d'un appel d'offres", assure-t-elle. Aressy RP s'occupe des relations médias en France. 

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