Partenariat
Le groupe industriel de défense navale s'est offert une vitrine inespérée en associant son bateau mais aussi et surtout son nom et son image au long métrage "En solitaire", dans les salles depuis le 6 novembre.

Engagé dans le tour du monde à la voile en solitaire du Vendée Globe, le skipper Yann Kermadec livre la course de sa vie... jusqu'à ce qu'il découvre à bord de son bateau un jeune clandestin. Interprété par l'acteur François Cluzet, le film En solitaire, diffusé dans quelque 450 salles en France depuis le 6 novembre, n'est pas qu'une histoire de course en mer. C'est aussi une opération de communication, plutôt inédite en France. A l'image des films américains Seul au monde qui mettait en scène un employé de Fedex (Tom Hanks) coincé sur une île déserte et, plus récemment, Les Stagiaires racontant le parcours de deux VRP au chômage embauchés chez Google, En solitaire est une occasion - plutôt rare dans le cinéma français - de voir une entreprise, en l'occurrence DCNS, en vedette du début à la fin du film.

Le groupe français, spécialisé dans l'industrie navale de défense (2,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires; 13 183 salariés), s'est en effet offert un partenariat en or et une visibilité inespérée. L'opportunité était à saisir pour cette société peu connue du grand public et jusqu'ici surtout associée aux arcanes politico-financiers de l'affaire Karachi. Sponsor de Yann Kermadec dans le film, DCNS voit son logo omniprésent, sur le voilier, sur le skipper...

"Il y a trois ans, Gaumont qui cherchait un bateau pour ce film est venu nous voir", raconte Christophe Lachnitt, directeur de la communication, "au fil des discussions, notre accord est allé au-delà de la simple location ou vente de notre monocoque de 60 pieds, DCNS 1000, pour finalement intégrer le groupe au cœur du film. Nous n'avons participé ni au scénario ni au tournage, mais nous avons été consultés tout au long de la préparation du film afin que les valeurs qu'il véhicule collent au plus près aux nôtres, à savoir l'esprit de conquête, l'exigence, la confiance et le respect".

Au final, DCNS a apporté une contribution financière de laquelle a été retranché le prix du bateau cédé à la production (le prix d'un monocoque neuf est estimé à 3 millions). Le montant du contrat n'a pas été révélé mais "sur les 15 millions d'euros qu'a coûté le film, 7 à 8% ont été couverts par les partenariats, essentiellement DCNS", précise Jean Cottin, producteur du film. Entre autres marques visibles, on peut noter Sodebo, Tribord, Sushi Shop, Sodastream, Bérénice ou Napapijri.

 

Trois objectifs

Au-delà de sa présence quasi permanente dans le film (en salles puis, à terme, en DVD et à la télévision), DCNS a également bénéficié d'une importante visibilité pendant le tournage lors du départ du Vendée Globe 2012 aux Sables-d'Olonne. Le groupe mise aussi sur le nombre de pages vues sur le Web et sur les retombées presse à l'occasion de la sortie du film. Le 27 octobre, Vivement dimanche, l'émission de Michel Drucker sur France 2 qui avait pour invité François Cluzet, a diffusé la bande-annonce du film où la marque est aussi très présente.

"Ce partenariat vise trois objectifs: sensibiliser le public à l'importance de la mer qui est l'avenir de la planète, faire mieux connaître DCNS sur les marchés porteurs des énergies marines renouvelables et de la valorisation des océans sur lesquelles nous développons de nouvelles solutions à côté de notre activité navale de défense et, enfin, faire découvrir aux jeunes ingénieurs le groupe DCNS qui recrute 700 à 800 personnes par an", explique Christophe Lachnitt. Au-delà d'un jeu-concours sur Facebook doté de nombreux lots et ouvert au grand public, une autre compétition sur le réseau social a ainsi été montée spécialement pour les jeunes diplômés avec, à la clé, le financement de projets de recherche (agence We are social).

Mais cette opération est aussi l'occasion de communiquer en interne mais aussi auprès des fournisseurs, sous-traitants et partenaires industriels. Des vidéos (reportages produits par Gaumont, interview de François Cluzet...) sont diffusées en interne et un concours a permis à quelque 300 personnes sur 3 000 participants de gagner des places pour des avant-premières du film sur les sept principaux bassins d'emploi où DCNS est implanté. En somme, une participation qui est tout, sauf clandestine.

 

(encadré)

 

La communication de DCNS

 

2005. Création du Trophée Poseidon, jeu en ligne ouvert aux écoles d'ingénieurs et partenaire officiel du Racing Club de Toulon (rugby).

2006. Partenaire du pôle France voile olympique à Brest (Finistère).

2008. Mécène du musée national de la Marine et partenaire de la fête maritime quadriennale Les Tonnerres de Brest.

2008-2012. Sponsor du monocoque DCNS 1000 (6e à l'Istanbul Europa Race et record de la traversée de la Méditerranée en 2009, 8e à la Route du rhum en 2010).

2012. Lancement du réseau social de la mer Bloo Planet.

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