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Au coeur de l'intrigue qui se joue dans la dernière série de Canal +, l'exploitant de la liaison trans-Manche bénéficie de retombées médiatiques allant bien au-delà de ses espérances.

Difficile d'échapper depuis fin octobre à la série Tunnel. Dans la presse, en affichage, à la télévision, la campagne de lancement du nouveau thriller de Canal+, diffusé depuis le 11 novembre, ne laisse guère indifférent avec son ton résolument angoissant et sa signature glaçante: «Chaque meurtre vous rapproche de la vérité» (agence BETC). Ce plan médias d'envergure est une aubaine pour Eurotunnel. Le concessionnaire de la liaison trans-Manche est en effet au cœur de l'intrigue. La première scène se passe dans le couloir de service du tunnel sous la Manche où est découvert un cadavre placé en travers de la ligne-frontière séparant la France et le Royaume-Uni. Une sinistre découverte qui va obliger les deux pays à collaborer.

«Quand la société de production Shine est venue nous voir en mars 2012 pour nous demander l'autorisation de tourner dans nos installations, nous avons vite vu que cette série collait parfaitement à nos valeurs, raconte Fabienne Lissak, directrice de la communication d'Eurotunnel. Il s'agit d'une production franco-britannique alliant Canal + et Sky Atlantic [qui diffuse la série depuis le 17 octobre outre-Manche] et d'un scénario jouant sur la dualité et les différences culturelles entre les deux pays. Autant de particularités qui ne pouvaient pas laisser indifférente une entreprise binationale comme la nôtre

Vue aérienne des quelque 700 hectares du site Eurotunnel, images du centre de contrôle ferroviaire, apparitions des employés... Tout au long des dix épisodes de la série, la marque, le personnel et les terminaux d'Eurotunnel sont omniprésents. «C'est une occasion unique de mieux faire connaître le site, son haut niveau de sécurité mais aussi et surtout le service des navettes de voyageurs - le Shuttle - et de fret qui n'est pas encore assez connu, éclipsé par les trains Eurostar et leurs campagnes publicitaires régulières, explique Fabienne Lissak, ravie de ce coup de pub quasi-gratuit. Nous n'avons rien dépensé, si ce n'est la mise à disposition de notre personnel. Cent soixante employés d'Eurotunnel ont assuré l'organisation, la logistique et la sécurité pendant le tournage dans le tunnel et quinze ont joué dans la série.» 

Ce partenariat a été l'occasion de mobiliser l'interne avec notamment la présentation en avant-première dès octobre des deux premiers épisodes de «Tunnel». «Les salariés ont été enthousiastes. Après des débuts difficiles, cette entreprise, qui est en train de se relever, avait besoin de reconnaissance», ajoute Fabienne Lissak qui assure avoir déjà été contactée par une société de production pour un autre projet. En attendant, la vente de la série dans plus de dix pays à ce jour rend ce partenariat encore plus alléchant. Sur la lancée de «Tunnel», la directrice de la communication d'Eurotunnel n'exclut pas une prochaine campagne publicitaire à la télévision pour présenter les métiers de l'entreprise, et notamment son offre de navettes. 

 

Encadré

 

Dates et chiffres clés

 

1994. Ouverture du tunnel sous la Manche

2086. Date d'échéance de la concession

284 millions de voyageurs depuis son ouverture

2,5 millions de voitures (Le Shuttle) et 1,5 millions de camions par an

80%. Part des clients britanniques sur le Shuttle

993 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2012

19 millions d'euros de bénéfices en 2012

3 600 salariés

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