Deux clubs français, le Racing métro 92 et le Stade toulousain, sont en tournée à Hongkong. Une opération aux objectifs économiques pour les clubs et leurs sponsors.

L'Ovalie s'ouvre à de nouveaux horizons... lointains. Du 5 au 9 novembre, deux des principaux clubs du Top 14, le Stade toulousain et le Racing métro 92, se retrouvent à Hongkong pour une tournée asiatique.

Une opération devenue commune pour le football, mais qui est nouvelle pour les rugbymen. Elle est l'initiative de l'ancien international Philippe Spanghero dont la société, Team One Asia, assurera tous les coûts, soit près de 700 000 euros.

«Le Top 14 est reconnu comme le meilleur championnat national au monde, affirme le promoteur. Et comme il attire les stars mondiales, il provoque aussi l'intérêt des gens du monde entier, même à Hongkong.»

D'autant que cette partie du monde, longtemps sous le joug britannique, est déjà un sensibilisée aux règles du rugby. Sans compter la perspective de la Coupe du monde, qui se disputera en 2019 au Japon.

S'imprégner des modèles locaux

Le rugby marche dans les pas du foot, qui trouve en Asie de nouveaux débouchés commerciaux. «Certes, il y a des enjeux sportifs, avec un stage et un match entre deux bonnes équipes, explique Philippe Spanghero. Mais cette tournée permettra aussi aux dirigeants de s'imprégner du modèle économique local et, notamment, de développer leur merchandising. Ils en profiteront également pour prospecter de nouveaux sponsors tout en travaillant la fidélisation de leurs partenaires actuels.»

Car, Parisiens et Toulousains partent à Hongkong avec leurs sponsors dans les valises. Natixis, partenaire principal du Racing Métro 92, organise sur place des opérations de communication interne auprès de ses 300 collaborateurs locaux, et externe vers ses clients de la place forte financière hongkongaise. Le programme est quasiment identique pour Airbus, qui accompagne le Stade toulousain.

Prochaine étape: les Etats-Unis?

Natixis, associé à l'événement pour deux années, en est le partenaire titre. Du coup, le Racing métro 92, qui affiche le logo de l'établissement financier sur l'avant des maillots, est assuré de participer à l'édition 2014. L'an prochain, les Parisiens pourraient être accompagnés de trois autres clubs français (et non plus un seul), car cette tournée à vocation à s'élargir.

«Nous regardons aussi vers l'Amérique du Nord, par exemple, où les All Blacks joueront des matchs, confie Philippe Spanghero. S'il veut se développer, le rugby doit se tourner vers d'autres territoires, plus dynamiques que l'Europe.»

En attendant, les droits TV du match entre le Racing métro 92 et le Stade toulousain ont été acquis par L'Equipe 21 qui diffusera ce choc «exotique» en direct de Hongkong samedi 9 novembre à 10heures. Une rencontre disputée devant 9000 spectateurs dans le modeste Aberdeen Stadium. Les 40 000 places du Hongkong Stadium attendront l'an prochain.

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