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Le distributeur français du groupe Mulliez a sélectionné mercredi 6 novembre les premiers produits issus du commerce collaboratif qu’il vendra dans ses magasins.

A l'hypermarché d'Auchan à La Défense (Hauts-de-Seine), devant un écran plat du rayon audio-vidéo, des dirigeants de l'enseigne en costume cravate et des vendeurs en tenue lèvent leurs petites pancartes, une main verte ou rouge selon leur vote. Nous sommes le mercredi 6 novembre, en duplex avec New York où se trouve le jury de la start-up américaine Quirky, une plate-forme collaborative de création de produits. Il s'agit de la première sélection d'inventions proposées par des internautes français, près d'un an après l'annonce d'un partenariat exclusif avec Auchan en France (Cf. Stratégies n°1703 du 13/12/2012). L'enseigne du groupe Mulliez deviendra ainsi le premier distributeur d'envergure à vendre des articles issus du commerce participatif.

Pour les participants, l'enjeu est de taille: d'ici trente jours à six mois, les trouvailles choisies seront fabriquées et mises en vente dans les magasins hexagonaux du distributeur sous le label Quirky. Selon le principe de la start-up américaine, les internautes toucheront des royalties sur les ventes en fonction de leur implication dans le processus de création.

 

«Cap 2020»

«C'est le conte de fées d'une “success-story” possible pour les inventeurs, se réjouit Vincent Mignot, directeur général d'Auchan France. Ce projet s'inscrit dans notre programme "Cap 2020", une vision à long terme rendue possible par le fait que nous sommes une entreprise familiale, donc non soumise aux contraintes de la cotation en Bourse.»

Ouvert aux contributions depuis septembre 2013, le site français de Quirky a reçu plus de 450 idées. Sept d'entre elles ont été présélectionnées. «Il y aura un ou deux élus ce soir», pronostique Vincent Mignot. Il rappelle l'exemple de l'Américain Jake Zien, dont la multiprise en pivot constitue le produit phare de Quirky... et l'aurait rendu millionnaire. Vue sur l'écran de La Défense, l'ambiance dans les locaux de la start-up ressemble à celle d'un talk-show à l'américaine animé par le fondateur de Quirky en personne, Ben Kaufman. Les applaudissements fusent, des chefs de projet ou des inventeurs sont interviewés et les inventions sont présentées à la manière des travaux dans un festival publicitaire. En duplex, les spectateurs de La Défense indiquent leurs scores et réagissent sur le tchat du site de Quirky France.

Orchestrée à l'échelle nationale, l'opération est retransmise dans une cinquantaine de magasins. Après une heure de sélection, quatre idées ont été choisies, une théière avec un minuteur, un doseur qui permet de peser des aliments, un support horizontal de transport de gâteau en voiture et un pot de fleur conçu pour le rempotage.

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