Tous les jours sur Stratégies.fr, retrouvez l'actualité marketing et médias des Jeux olympiques d'hiver. Aujourd'hui, les idées des sponsors dans le parc olympique. Demain : le Club France à Sotchi.

Absents des terrains de compétition, les sponsors des Jeux olympiques ne le sont pas des spectateurs, car ils s'affichent allégrement en dehors des sites. Dix d'entre eux ont installé leur pavillon dans le parc olympique. Toutefois, à Sotchi, et contrairement à Londres il y a deux ans, les grands annonceurs olympiques sont débordés par les sponsors locaux.
Ainsi, c'est l'opérateur téléphonique russe Megafon qui crée l'événement en affichant trois immenses visages de spectateurs en relief, comme sur le Mont Rushmore. Le système, doté de 11000 diodes, offre un spectacle saisissant. Le cube géant de Megafon (2000 m²) est également idéalement placé sur le chemin menant à la zone où sont regroupées les patinoires et la torche olympique.

 

L'histoire de Coca-Cola et le sport

Coté top sponsors, Samsung et Omega présentent leurs produits et proposent des jeux. Coca-Cola va plus loin, avec un parcours en étapes retraçant son histoire et son implication dans le sport. La marque offre aussi au visiteur une photo souvenir avec la torche olympique.
En retrait, Procter & Gamble réserve son chalet en bois de 930 m² aux familles des athlètes. Elles y trouvent un salon de coiffure, de beauté et une cafétéria, où trônent tous les produits de la multinationale.

 

Des sponsors locaux très présents

Mais ce sont les partenaires du comité d'organisation qui sont le plus présents à Sotchi. Outre Megafon, le spectateur peut visiter les pavillons de Rosneft (pétrolier), Sberbank (banque), Microsoft et Volkswagen. Le groupe allemand présente ses trois marques, Volkswagen, Skoda et Audi. Un tour en Audi 6 Quattro est proposé sur une structure haute de 12 mètres. Plus de 2000 visiteurs du parc en ont profité le premier week-end.
Enfin, Microsoft a aussi misé sur le bois. Le géant de l'informatique a recréé l'atmosphère d'un campus américain. Coussins et salles de travail conviviales sont prétextes à l'essai de la tablette Surface ou de la console de jeu Xbox, après inscription. D'ailleurs, prise en main des produits, jeux ludiques et recueil de contacts sont les trois règles incontournables pour chaque marque.

 

Audience TV
Dimanche 17 février
Moyenne journée France 2 /France 3 : 2,8 millions de téléspectateurs, 21,1 % de PDA
France 3 puis France 2, leader l'après-midi avec respectivement 3,2 millions de téléspectateurs (22,3 % de PDA) et plus de 4,3 millions de téléspectateurs (23,3% de PDA).
A noter les audiences sur les 2 médailles de bronze françaises
Chloé Trespeuch (Snow board cross) : 3,5 millions de téléspectateurs (35 % de PDA)
Equipe de France de ski de fond (relais par équipe, 4X10km) : 4, 7 millions de téléspectateurs, 30, 4 % de PDA.
 

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