MARKETING COMMUNICATION MEDIAS DIGITAL
Marques
Agences
Médias
Plan de la rubrique Marques
Voir les dossiers Marques
Votre Flux Rss Stratégies Marques
Retour à la page précédente
Augmenter la taille du texteDiminuer la taille du texteVersion imprimable de l'article

«A mon avis ça va liker grave»: une fausse pub pour Stratégies fait le buzz

24/04/2014 -

Décryptage. La rédaction de Stratégies a reçu - sans rien avoir demandé - une fausse publicité pour... elle-même, jolie parodie du langage en vigueur dans le monde de la communication. Une «stratégie» bien pensée de son réalisateur.

Et... action! Un cadre qui travaille sans aucun doute dans la com' présente un discours  incompréhensible par le «commun des mortels», mais parfaitement audible pour les cadres de la communication (et l'on peut ajouter des médias), dont le langage se compose de plus en plus d'expressions inventées mélangeant anglais et sigles, le tout assaisonné de mots raccourcis. En guise de clap de fin, un slogan: «Stratégies, pour décrypter la com».

Les journalistes de Stratégies ont reçu mercredi 23 avril dans leur boîte mail cette petite vidéo faussement publicitaire, qui a immédiatement retenu l'attention de l'éditrice en charge des campagnes sur Stratégies.fr, laquelle lui a donc trouvé une place dans la rubrique Créations. Dès hier soir, la mayonnaise a pris. Tweets et retweets, like et commentaires sur Facebook. La vidéo est l'une des plus vues sur la plate-forme de vidéos utilisée par Stratégies...

Derrière ce joli petit buzz se cache un réalisateur, Xavier de Choudens, et une société de production, Tulipes & Cie. Une première version de la vidéo a en effet été réalisée en décembre pour présenter les vœux de la boîte de production. «Nous voulions travailler sur le langage, et le monde de la communication est une mine d'or», raconte Xavier de Choudens, qui pense déjà à une seconde parodie sur le monde de la télévision et du cinéma. Réalisateur de cinéma - il a d'ailleurs réalisé un film avec Jacques Dutronc -, Xavier de Choudens travaille déjà depuis quelques années pour des annonceurs: «Je m'exprime beaucoup plus facilement en faisant de la publicité.» A bon entendeur, donc...


A.D-A
Google+
Facebook
Vos commentaires

Réagissez à cet article
Merci de vous identifier afin de pouvoir publier un commentaire : Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants