PARIS 2024
Douze commissions ont été créées pour la réalisation de l'étude d'opportunité sur une candidature française aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Fin de la première étape en décembre 2014.

Plus de 200 personnalités des mondes du sport, des médias, des sponsors, des collectivités et des institutions ministérielles participeront aux 12 ateliers mis en place par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) dans le cadre d'une possible candidature de la France pour l'organisation des Jeux olympiques d'été 2024. Ces ateliers sont regroupés autour de quatre thématiques: l'expérience olympique et paralympique, l'héritage sportif, l'héritage sociétal, l'héritage économique et territorial. Présentés lundi 26 mai à la Maison du sport français, avec le Comité français du sport international (CFSI) et le ministère des sports, ils doivent rendre le résultat de leurs travaux et réflexion à l'automne 2014.

Le mouvement sportif français prendra alors, d'ici la fin de l'année, la décision de poursuivre, ou pas, l'étude sur ce projet de candidature. «J'attends des propositions innovantes et concrètes», a précisé Bernard Lapasset, le président du CFSI. La seconde étape, si le projet se poursuit, sera la formalisation du dossier et le choix de la gouvernance. La décision finale de se porter candidat, ou pas, sera prise durant l'été 2015. Le dépôt des dossiers auprès du Comité international olympique (CIO) est prévu en septembre.

Voici les personnalités des médias et des sponsors présentes dans les différentes commissions.

 

Atelier expérience des partenaires et des médias

- Jean-Christophe Rolland, ancien champion olympique d'aviron et président de la Fédération internationale des sociétés d'aviron (coordinateur).

- François Pesenti, directeur général de RMC Sport (coordinateur).

- Vincent Amalvy, chef du département sport de l'Agence France-Presse, membre de la commission presse du Comité international olympique.

- Daniel Bilalian, directeur des sports de France Télévisions.

- Lucien Boyer, PDG d'Havas Sports & Entertainment.

- Axel Carrée, directeur du marketing sportif de Lacoste.

- Patrick Chêne, président de Media 365.

- Cyrille Jacobsen, directeur stratégie & développement chez Lagardère Unlimited.

- Cyril Linette, directeur des sports de Canal+.

- Thierry Martinez, directeur de la communication de Caisse d'épargne.

- Marc Maury, journaliste et commentateur sportif.

- François Morinière, directeur général de L'Equipe.

- Jean-Marc Pailhol, membre du comité exécutif d'Allianz.

- Chantal Pétrachi, directrice de la communication de Banque populaire.

- Frédéric Quenet, directeur marketing du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

- Jean-Michel Rascol, journaliste à RTL.

- Isabelle Sévérino, vice-présidente du CNOSF, coprésidente de la commission des athlètes de haut-niveau.

- Soria Zidelkhile, directrice de la communication du CNOSF.

 

Atelier expérience des athlètes et de la famille olympique et paralympique

- Alain Luzenfichter, ancien journaliste à L'Equipe, membre de la commission culture et éducation olympique au CIO.

 

Atelier expérience du public

 

- Simon Baldeyrou, directeur général Deezer France (coordinateur).

- Virgile Caillet, directeur général de Kantar Sport.

- Jean-Sébastien Cruz, directeur de Netco Sports.

- Bertrand-Régis Louvet, ancien journaliste au Parisien.

- Christian Prudhomme, directeur du Tour de France chez ASO.

- Jérôme Ruskin, directeur de publication du magazine Usbek & Rica.

- Maxime Zeller, directeur du digital de Lagardère Unlimited.

 

Atelier développement de la pratique

- Richard Dacoury, responsable du projet «Le sport ça me dit» chez Coca-Cola France.

- Benoit Eycken, cofondateur d'Alyzeum Sport.

 

Atelier intégrité et valeurs du sport

- Charles Coppolani, président de l'Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel).

 

Atelier jeunesse

- Christophe Vital-Durand, directeur communication presse pédagogique des éditions Nathan.

 

Atelier cohésion sociale et engagement citoyen

- Sylvère-Henry Cissé, journaliste Infosport, président de Sport & Démocratie.

 

Atelier handicap

- Christophe Duchiron, journaliste.

- Florent Garrigoux, directeur-conseil chez Havas Sports & Entertainment.

 

Atelier développement économique

 

- Gilles Babinet, responsable des enjeux de l'économie numérique pour la France auprès de la Commission européenne.

- Marc Chevrier, ancien journaliste à L'Equipe, consultant

- Laurent Damiani, président de Sporsora.

- Olivier Roux, directeur général de GL Events.

 

Atelier développement territorial

- Yvon Breton, directeur général délégué AG2R La Mondiale.

 

Atelier développement durable

- Sylvie Baccialone, directrice de la communication de la BPCE.

- Pierre Jalady, directeur marketing de BMW.

- Anne-Laure Meynial-Coumaros, directrice de la publicité et des médias d'EDF.

- Denis Simonneau, directeur des relations internationales de GDF Suez.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.