En un mois, plusieurs marques de grande consommation ont ouvert leur boutique sur Facebook. Quant aux détachants Vanish, ils proposent même le bouton «acheter» dans leurs publicités.

La mode du bouton «acheter» refait son apparition. Moins d'une semaine après le relancement du bouton «buy» de Facebook, Vanish (Reckitt Benckiser) utilise un bouton équivalent produit par la société de solution d'e-commerce pour la grande consommation Clic 2 Buy.

 

Pour Vanish, les posts sponsorisés de la marque de détachant proposent aux internautes d'acheter directement le produit mis en avant. A la différence de ce qui est testé par le réseau social aux Etats Unis, la commande et la transaction se font en dehors de Facebook. Le consommateur est redirigé vers une plate-forme où il choisit une enseigne de drive ou de livraison à domicile en fonction de sa géolocalisation, puis la commande se fait sur le site Internet de l'enseigne. Un concept fréquent sur les sites de marques de grandes consommation, et désormais disponible directement sur Facebook.

 

Vanish n'est pas la seule marque à se ruer sur le créneau. Depuis un mois, Chocapic, Nestlé Dessert, Bonduelle, Herta et donc Vanish ont décidé d'ouvrir ou de réouvrir leur Facebook-boutique. Sodebo et Tipiak seraient sur le point de le faire, envisageant d'intégrer prochainement le bouton «acheter» dans leur post.

 

Concernant le bouton «buy», Clic 2 buy n'est pas passé par les bureaux de Facebook. «Nous nous sommes aperçus que dans les paramètres de publication d'un post sponsorisés, il y avait cette nouvelle fonctionnalité, raconte Maëlle Parlant-Pinet, responsable communication de Clic 2 Buy. Nous l'avons proposé et développé avec Vanish en trois jours.» 

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